Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
DC Comics ferme Vertigo et concentre ses publications sous trois labels

DC Comics ferme Vertigo et concentre ses publications sous trois labels

NewsDc Comics

Un coup de tonnerre retentit dans la sphère comics. On savait depuis quelques temps que DC Comics opère de nombreuses restructurations, et de récents rapports faisaient état d'une prochaine cessation de l'imprint Vertigo, qui se voit confirmée aujourd'hui.

La disparition de Vertigo est à intégrer dans une refonte plus globale de la maison d'édition DC, qui va réorganiser toutes ses publications au sein de trois labels différents - à répartir visiblement en fonction des tranches d'âge du lectorat ciblées. Ces changements seront effectifs à compter de 2020.

On retrouvera ainsi un DC tout simple (à partir de 13 ans), le DC Black Label (pour les publications adultes, à partir de 17 ans, et là où les titres anciennement Vertigo iront aussi se retrouver) et un DC Kids (jeunesse, de 8 à 12 ans, où iront se refondre les récents imprints DC Ink et DC Zoom, qui sont eux aussi arrêtés).

Dans une déclaration, Dan Didio explique la démarche vis-à-vis de l'arrêt de Vertigo, dont le contenu "mature" ne nécessiterait plus d'avoir un label dédié, et dont le nom ne résonne pas avec la marque DC, qui doit être mise en avant. "Nous retournons à une présentation unique de la marque DC comme elle l'a été présente au cours de l'histoire jusqu'en 1993, quand nous avions lancé Vertigo pour avoir une ouverture pour du matériel plus provocant. Ce genre de contenu est devenu mainstream dans tous les genres et nous avons pensé qu'il est temps d'amener une meilleure clarté à la marque DC et renforcer notre engagement à raconter des histoires pour nos fans dans tous les groupes d'âges. Ce nouveau système remplacera la classification en fonction de l'âge que nous utilisons en ce moment sur nos produits."

Jim Lee et Dan Didio assurent que les titres en creator owned continueront d'exister, ainsi que les publications Vertigo en cours (comme les titres Sandman Universe), qui iront simplement se poursuivre désormais en Black Label - le côté "fourre-tout" dudit imprint commençait à se faire voir déjà depuis quelques mois. La marque "DC" apposée au label permettra peut-être un meilleur appel envers les lecteurs potentiels, alors que le nom de Vertigo n'était plus aussi attractif qu'auparavant depuis quelques années. De quoi se rassurer également pour le retour d'American Vampire prévu à l'an prochain.

Source

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Les Secret Six sont de retour chez DC Comics en mars 2025

Actu Vo
Ou en partie. S'il ne s'agit pas de l'équipe originelle au sens strict (dans sa version la plus populaire, celle de Gail Simone, Brad ...

Batman Hush 2 : le plein de couvertures pour le grand retour de Jeph Loeb et Jim Lee !

Actu Vo
Le mois de mars 2025 sera certainement le plus important de l'année prochaine pour DC Comics, ou en tout cas l'un des temps forts de ...

The New Gods #1 : Ram V remonte la source (littéralement) dans la preview de la nouvelle série

Preview
Ils sont nouveaux, ils sont des dieux. Ce sont les New Gods. Est-ce qu'on est fatigués à l'approche de la fin de l'année ? Est-ce qu'on ...

Two Face #1 : Harvey Dent de retour au tribunal dans la nouvelle série de Christian Ward

Preview
L'audience est ouverte. Ou pas encore, mais cette semaine, Harvey Dent fait son grand retour aux assises après de longues années ...

DC Universe Infinite : l'application de lecture numérique DC Comics enfin disponible en France !

Actu Vo
MàJ 03/12/24 : l'application est désormais disponible avec possibilités d'abonnement. A l'heure de publication de cet article, nous ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer