Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
DC Comics ferme Vertigo et concentre ses publications sous trois labels

DC Comics ferme Vertigo et concentre ses publications sous trois labels

NewsDc Comics

Un coup de tonnerre retentit dans la sphère comics. On savait depuis quelques temps que DC Comics opère de nombreuses restructurations, et de récents rapports faisaient état d'une prochaine cessation de l'imprint Vertigo, qui se voit confirmée aujourd'hui.

La disparition de Vertigo est à intégrer dans une refonte plus globale de la maison d'édition DC, qui va réorganiser toutes ses publications au sein de trois labels différents - à répartir visiblement en fonction des tranches d'âge du lectorat ciblées. Ces changements seront effectifs à compter de 2020.

On retrouvera ainsi un DC tout simple (à partir de 13 ans), le DC Black Label (pour les publications adultes, à partir de 17 ans, et là où les titres anciennement Vertigo iront aussi se retrouver) et un DC Kids (jeunesse, de 8 à 12 ans, où iront se refondre les récents imprints DC Ink et DC Zoom, qui sont eux aussi arrêtés).

Dans une déclaration, Dan Didio explique la démarche vis-à-vis de l'arrêt de Vertigo, dont le contenu "mature" ne nécessiterait plus d'avoir un label dédié, et dont le nom ne résonne pas avec la marque DC, qui doit être mise en avant. "Nous retournons à une présentation unique de la marque DC comme elle l'a été présente au cours de l'histoire jusqu'en 1993, quand nous avions lancé Vertigo pour avoir une ouverture pour du matériel plus provocant. Ce genre de contenu est devenu mainstream dans tous les genres et nous avons pensé qu'il est temps d'amener une meilleure clarté à la marque DC et renforcer notre engagement à raconter des histoires pour nos fans dans tous les groupes d'âges. Ce nouveau système remplacera la classification en fonction de l'âge que nous utilisons en ce moment sur nos produits."

Jim Lee et Dan Didio assurent que les titres en creator owned continueront d'exister, ainsi que les publications Vertigo en cours (comme les titres Sandman Universe), qui iront simplement se poursuivre désormais en Black Label - le côté "fourre-tout" dudit imprint commençait à se faire voir déjà depuis quelques mois. La marque "DC" apposée au label permettra peut-être un meilleur appel envers les lecteurs potentiels, alors que le nom de Vertigo n'était plus aussi attractif qu'auparavant depuis quelques années. De quoi se rassurer également pour le retour d'American Vampire prévu à l'an prochain.

Source

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

The Nice House by the Sea attendu pour le 25 avril 2025 chez Urban Comics !

Actu Vf
Véritable phénomène de librairie, la série The Nice House on the Lake de James Tynion IV et Alvaro Martinez Bueno se profile ...

Après Harley Quinn, Alan Tudyk reprend le rôle de Clayface pour la série Creature Commandos !

Ecrans
Et si le gars n'était pas simplement membre de la race des Monitors ? Prenons une seconde pour considérer cette possibilité. ...

New Gods : les premières planches sont tombées pour la nouvelle série de Ram V et Evan Cagle

Actu Vo
La cosmogonie des New Gods se remet en marche. En friche depuis quelques années, à l'exception de quelques titres précis (Mister ...

Dan Slott bientôt chez DC Comics pour un titre Superman ?

Actu Vo
Les différents salons et conventions comics à travers le monde sont souvent le lieu d'annonces officielles, mais aussi de bruits de ...

Batman Beyond : Year One : le fan film est disponible sur Youtube

Ecrans
Qui aurait cru que Terry McGinnis vivrait une seconde jeunesse presque vingt ans après sa création ? Imaginé par Paul Dini et Bruce Timm ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer