La grande nouvelle de la semaine dans la sphère des comics indé, c'est l'annonce surprise de la conclusion de The Walking Dead, survenue dans le 193e - et dernier, donc - numéro de la sortie. Si beaucoup auront déjà pu apprécier cette conclusion - dont nous ne dirons rien ici, on n'est pas comme ça, c'est dans une longue postface que l'auteur Robert Kirkman revient sur son travail sur la série, et notamment la fin qu'il avait initialement prévue.
Kirkman explique ainsi qu'il entrevoyait une conclusion d'une réelle noirceur pour The Walking Dead, alors qu'il avait déjà écrit plus d'une centaine de numéros de l'oeuvre.
"Le grand arc narratif NO WAY OUT se terminait avec un Rick affirmant qu'Alexandria est un endroit pour lequel il faut se battre, qu'ils ne pouvaient plus continuer de se déplacer d'un endroit à l'autre. Il leur fallait s'imposer, s'implanter et construire quelque chose de neuf ici. Leurs jours en tant que nomades étaient terminés. Et pour des années, c'est ce qui devait être... la fin. Rick devait faire son discours, et il se terminerait avec un gros plan sur son visage. Vous tourneriez la page, et vous verriez encore son visage, sauf qu'il s'agirait d'un statue. En dézoomant, vous verriez la statue entière, avec du lierre dessus, des craquelures, pour vous rendre compte qu'elle est assez vieille.
En continuant le dézoom, vous verriez que la statue est à Alexandria, là où Rick avait donné son speech, mais l'endroit est différent. C'est délabré, il y a des vitres cassées, des portes manquantes. Toujours en dézoomant, vous verriez un zombie en train de marcher, puis un autre, et vous comprendriez que Rick, après son discours, aurait réussi à reconstruire une civilisation dans cette ville, jusqu'à ce qu'on lui érige une statue à son honneur. Mais à la fin, les morts auraient gagné, la société se serait effondrée à nouveau, et cette fois ci pour de bon. Et c'est tout.
C'était une fin affreuse. Lugubre, triste... Qui rendait tout l'histoire inutile. Que puis-je dire... J'étais jeune et à ce moment la plupart des fins que j'écrivais ou imaginais étaient plutôt mornes."
Une conclusion qui aurait en effet rendu caducs tous les efforts faits par Rick Grimes et les autres survivants pour survivre dans ce monde, quoique les amateurs d'histoires qui finissent mal auraient pu y trouver leur compte. De quoi trancher radicalement avec la conclusion de The Walking Dead que vous aurez pu découvrir cette semaine - et sans spoilers, n'hésitez pas à nous donner votre avis là dessus, évidemment.