Les hasards du calendrier veulent que l'on reparle (un peu) de Bill Sienkiewicz récemment. En parallèle d'un ponctuel retour chez Marvel pour les planches de New Mutants : War Children, d'un trésor enfoui et déterré par le bon David Lapham vieux de plus de dix ans, et d'un rôle d'encreur sur la future série The Question de Jeff Lemire, Six Foot Press annonce l'artbook Bill Sienkiewicz : Revolution pour le mois d'octobre. Le premier tome d'une série de trois reliés consacrés à l'un des artistes les plus invraisemblables de la sphère comics.
Long de deux cent pages, le bouquin, préfacé par Neil Gaiman, comprendra pas mal de travaux déjà vus et beaucoup d'inédits de l'artiste, depuis son carnet de croquis personnel. En parallèle des planches, sketchs et dessins préparatoires, Revolution comprendra aussi une interview de Sienkiewicz assortie d'un essai de Ben Davis, journaliste spécialisé dans les disciplines de l'art graphique, qui analysera le procédé créatif du dessinateur en tirant des parallèles avec d'autres domaines du paysage culturel.
Une édition limitée à 1000 exemplaires avec quarante peintures inédites ou dessins supplémentaires est également proposée avec le même contenu, chaque exemplaire étant directement dédicacé par l'artiste. Les pré-commandes pour
Bill Sienkiewicz : Revolution sont d'ores et déjà ouvertes via un site mis en place spécialement par
Six Foot Press - comptez dans les 29,99 dollars pour l'édition normale, et 350 dollars (!) pour l'édition limitée. Le spectre est large.
Galerie