Tout ne va pas au mieux pour la production du film Spawn, dont on a régulièrement quelques nouvelles - généralement pour expliquer pourquoi le projet n'avance pas. Plus tôt dans l'année, Todd McFarlane se montrait intraitable sur la mainmise qu'il souhaite avoir sur le film, et ses dernières déclarations au cours de la SDCC 2019 ne changeront pas la donne.
Le créateur de Spawn est en toute logique attaché à son personnage et à ce qu'il souhaite en faire dans son film, qui a déjà recruté Jamie Foxx et Jeremy Renner, et qu'il souhaite être une sorte de "Dents de la Mer" dans lequel Spawn serait silencieux, dans l'ombre.Un certain pari qui va à l'encontre des productions habituelles adaptées de comics, mais qui nécessite malgré tout un financement. Problème : si quelqu'un d'autre que McFarlane met de l'argent sur la table, il aura également son mot à dire.
"J'ai besoin de 20M$ pour faire ce film. Je ne les ai pas entièrement. Je dois demander de l'argent à des gens, et une fois que tu le fais, ils ont leur mot à dire. Comme je l'ai déjà dit, c'est une sorte de bataille difficile, car je veux juste faire ce petit film Rated-R, et ils adorent ces films à succès PG-13.
Je suis obstiné, comme un chien avec un os à ronger. Je vais y arriver, je vous le promets. Parce que je vais battre le système. Voilà ce que je vais faire : je vais ouvrir un Kickstarter. J'ai besoin que 20 millions de personnes me donnent un dollar. Et je ferai ce film, et quand j'aurais les recettes, je rendrai à chacun son dollar. Et vous serez mes producteurs, et tout ce que j'aurais à trouver est un distributeur. C'est faisable aujourd'hui."
On serait d'avis de penser que si la somme de 20M$ est on ne peut plus importante, la popularité du personnage de Spawn et l'envie de nombreux spectateurs de retrouver l'anti-héros sur grand écran pourraient suffire à financer tout ou partie de ce dont McFarlane a besoin. Et pourrait marquer un signal nouveau dans l'ère des productions de comicbook movies. On serait en revanche moins certain sur la capacité de l'auteur à rembourser après coup autant de gens, d'autant plus si le film ne fonctionne pas - mais c'est là tout le pari à prendre.
Gageons que les discussions entre McFarlane et Blumhouse puissent sinon s'assouplir, afin que la production de Spawn puisse véritablement se mettre en branle. Le film n'a (évidemment) pour le moment aucune fenêtre de sortie.