Depuis le début de l'année, DC Comics doit faire avec une nouvelle présidence et une restructuration d'importance afin de subvenir à des initiatives éditoriales récentes plus ou moins réussies (le lancement du Black Label) et un marché du comics US toujours plus rude, même pour les Big Two.
Entre autres, on aura pu suivre ces derniers mois la mise à mort de l'imprint Vertigo au profit de quatre labels distincts, basés sur l'âge ciblé du lectorat, mais les changements se font aussi au niveau des postes en interne, avec deux éditeurs qui voient le leur évoluer. D'un côté, l'éditrice Marie Javins, qui avait supervisé chez DC l'event Convergence (avec entre autres Dan Didio), laisse vacante sa place au sein du groupe Justice League, et monte en grade pour aller à la tête d'une nouvelle division appelée New Publishing Initiatives (soit de nouvelles initiatives d'édition). Un groupe qui, d'après les sources de Newsarama, rélèverait d'un enjeu crucial pour les têtes pensantes de DC Comics et notamment la structure englobante d'AT&T et Warner. La division devra aussi repenser les efforts de DC pour promouvoir ses licences à l'international, mais il faudra encore attendre de voir quelles seront les premières initiatives lancées.
Le poste d'éditeur de groupe Justice League revient désormais à Jamie S. Rich, un nom qui ne vous sera pas inconnu si vous suivez les mouvements internes de DC Comics depuis quelques années. Auparavant chez Vertigo puis éditeur sur le label DC's Young Animal, Jamie S. Rich se sera par la suite occupé du groupe Batman depuis 2017. En récupérant le groupe Justice League, ce dernier s'occupera désormais de superviser un ensemble de séries telles que Justice League (évidemment), Justice League Dark, Justice League Odyssey, The Flash, Hawkman, Red Hood : Outlaw et bien d'autres. La dernière initiative, menée par Marie Javins, était la fameuse "New Justice" qui aura vu émerger les trois titres d'équipes précédemment nommés.
Nul ne peut encore dire quelles seront les actions des deux éditeurs au sein de DC Comics, mais à n'en pas douter, les prochains mois devraient voir émerger, au fil des sollicitations, les idées de ces personnes - en espérant qu'elles soient profitables à la maison d'édition et à son lectorat. Affaire à suivre.