Il n'est un secret pour personne que suite à l'acquisition de la 20th Century Fox par Disney et au succès des deux films Deadpool, que la question d'un troisième opus est sur le couvert chez le géant américain. Tour à tour, Bob Iger et Kevin Feige auront affirmé leur plans pour boucler la trilogie avec Ryan Reynolds, et si le second déclarait vouloir un film fidèle aux deux premiers opus, certains questions ne seraient toujours pas tranchées.
Vous vous en douterez bien, Disney et Marvel Studios oblige, c'est la question de la classification de cet éventuel Deadpool 3 qui serait débattue en interne, d'après le journaliste Brent Lang du sérieux Variety. Le studio discuterait des possibilités de continuer la franchise en Rated R comme pour les deux premiers volets, ou en PG-13 pour rejoindre la classification générale des films du MCU.
A noter que le réalisateur David Leitch déclarait il y a quelques jours en interview envisager la possibilité d'un film Deadpool qui irait tester les limites du PG-13, alors qu'on se rappellera également l'expérimentation de la Fox avec Once Upon A Deadpool, qui jouait également sur cette question en proposant une version "tous publics" de Deadpool 2.
Le débat pourrait également être motivé par l'envie de s'assurer de plus grosses rentrées en permettant à un Deadpool 3 d'être PG-13 et donc plus familial, alors que Disney se montrait récemment déçu par les résultats des derniers films Fox sortis sous son égide, X-Men : Dark Phoenix en tête. Une façon pour le mercenaire de rattraper les résultats de ses compères mutants ?
Une question qui ne manquera pas de faire causer le public également. Si la classification d'un film n'a jamais été gage de sa qualité, beaucoup s'accorderont à dire que le succès de Deadpool s'est aussi construit sur sa violence graphique et ses grossièretés, finalement peu présente dans le reste de la production super-héroïque hollywoodienne. Le débat est ouvert, en attendant que Disney se décide sur la question.