Surprenant remous dans la production de la série Jupiter's Legacy. Après avoir entamé le tournage du pilote au début de l'été, l'adaptation du comics de Mark Millar et Frank Quitely perd son showrunner et scénariste principal, Steven DeKnight. Deadline explique que ce-dernier ne se serait pas entendu avec les producteurs, invoquant le tristement célèbre argument du "différend créatif".
Une situation plutôt particulière, attendu que DeKnight est actuellement sous contrat exclusif avec Netflix jusqu'à l'année prochaine - et devrait donc chercher à s'extraire de cet arrangement, qui l'empêche de trouver un autre boulot dans les prochains mois. L'article ne précise pas dans quel sens ce départ s'est orchestré, autrement dit, si le créateur a décidé de claquer la porte ou s'il aura été bêtement et simplement remercié par les équipes en charge de Millarworld, et Lorenzo di Bonaventura, premier responsable de la série Jupiter's Legacy.
L'un dans l'autre, les nombreux détracteurs de
DeKnight (qui aura commis, entre autres, l'affreux
Pacific Rim : Uprising) auraient des raisons de se réjouir de ce licenciement précipité dans le cas où, par exemple,
le pilote tourné cet été n'aurait simplement pas été du goût de
Netflix. D'un autre côté, le producteur
Bonaventura est de son côté responsable de bien des saloperies à Hollywood :
Salt,
Red,
G.I. Joe,
Shooter ou
Doom, avec tout de même quelques vraies réussites occasionnelles (et, honnêtement, assez inexplicables) au fil de sa longue carrière, et on l'imagine mal se découvrir une exigence démesurée après toutes ces années à frayer dans la série B de compétition.
Aussi, on aurait un peu de mal à quantifier si ce départ est une bonne ou une mauvaise chose. D'expérience, le travail de DeKnight n'incitait pas à la confiance vis-à-vis des thèmes ou de la tonalité générale de Jupiter's Legacy, comics acide, violent et pétri de sujets de société où Millar retrouvait un peu de l’irrévérence écossaise de ses années sur The Authority. On attendra de savoir qui récupérera les rênes de cette adaptation avant de commencer à s'inquiéter.