Avec la sortie prochaine du film Birds of Prey, Urban Comics embraye en annonçant pour le début d'année une petite série de volumes consacrés aux trois héroïnes de l'équipe. En plus des Gotham City Sirens, modèle original de l'émancipation d'Harley et de son groupe de potes pugnaces, l'éditeur français de DC Comics proposera un tome pour chacune des trois figures féminines du film de Cathy Yan, tous publiés le 24 janvier prochain.
A commencer par Huntress (ou Birds of Prey - Huntress), adaptation et traduction de la mini-série Huntress : Year One d'Ivory Madison et Cliff Richards, publiée initialement en 2009. Comme l'indique le titre, ce récit s'intéresse à l'origine d'Helena Bertinelli, justicière à l’arbalète et fille de mafieux italiens, élevée par ses cousins dans la lointaine Sicile et survenue à Gotham City pour s'en prendre aux criminels de la pègre et des trafics. Le bouquin est annoncé à 152 pages pour 15,5 euros dans la collection DC Deluxe.
Suivra une parution plus épaisse consacrée à Harley Quinn (Birds of Prey - Harley Quinn), consacrée, logiquement, au volume d'Amanda Conner, Jimmy Palmiotti et Chad Hardin. Un titre en grande partie responsable de l'évolution d'Harley ces dernières années. L'héroïne, loin de son ex amant abusif, s'installe à Coney Island, rejoint une équipe de roller derby, et mène des aventures loufoques et méta' dans une ambiance généralement légère. A noter la présence du numéro Secret Origins #4 en complément des premiers numéros de ce run, dans un ensemble de 232 pages à 19 euros pour la collection DC Deluxe.
Enfin,
Urban annonce
Black Canary (
Birds of Prey - Black Canary), un volume hérité de l'ère du
DC You où
Brenden Fletcher et
Annie Wu, en s'inspirant du vent de nouveauté du titre
Batgirl de
Cameron Stewart et
Babs Tarr, avaient proposé une version plus musicale de l'héroïne,
réinventée en meneuse d'un groupe de rock. La série suivant ses aventures dans un esprit de BD indé' aux superbes dessins (qui avait même engendré une bande-son dédiée), à l'époque où
DC Comics osait l'expérimental avec certains de ses personnages vedettes. L'édition proposée comprendra l'ensemble des douze numéros originaux, avec, en plus, le "
sneak peek", une idée du
DC You pour annoncer ses nouveaux titres, et
Gotham Academy #17. Un joli tour d'ensemble pour cette lecture à part de
Dinah Lance, couvrant un total de 296 pages à 22,5 euros, là-encore, dans la collection
DC Deluxe.
Des choix intéressants et plutôt appropriés au regard neuf porté sur Black Canary et Harley dans le film de Warner Bros., tandis que le volume d'Huntress passe plus pour une introduction à la version séquentielle de l'héroïne pour ceux qui n'auraient qu'une vague connaissance de ses origines. Avec les Sirènes de Gotham, de quoi se faire une bonne connaissance des Birds of Prey et découvrir de bonnes BDs en parallèle, suffisamment perméables pour attirer les nouveaux entrants.