Avec un peu d'avance, les premières planches de la série The Last God de Philip Kennedy Johnson et Riccardo Federici se montrent dans les colonnes de Nerdist. Une opportunité de rappeler l'existence de ce curieux projet, premier titre du DC Black Label ne reposant pas sur les personnages de DC Comics et n'appartenant pas non plus à l'entreprise Hill House de Joe Hill, une nouvelle enclave pour les séries d'horreur chez DC.
En résumé, The Last God raconte, à l'instar du Ça de Stephen King, le combat contre un dieu maléfique sur deux périodes à trente ans d'intervalle. Versant dans une fantasy classique, où l'on retrouve des bribes de Tolkien et de Howard, cette maxi-série, annoncée en douze en numéros, raconte comment une première génération de héros aura combattu et vaincu le malveillant Mol Uhltep, dictateur démoniaque du royaume de Cain Anuun, puis, des décennies plus loin, comment ce-dernier sera revenu à la vie en laissant les héritiers des premiers guerriers la lourde tâche de finir le travail.
Si les comics rencontrent actuellement une arrivée massive de titres de
fantasy, la perspective de retrouver
Philip Kennedy Johnson, auteur de la très bonne série
Forgotten Princess, dans un monde peuplé de belles inspirations et par un éditeur se reposant un peu trop sur ses acquis dernièrement a de quoi séduire. Un complément aux (nombreux) titres
Joker,
Batman ou aux super-gentils devenus super-méchants dans les imprimeries
DC Comics, à empiler par-dessus la vague de titres d'horreur de
Hill pour, enfin, étendre l'offre éditoriale locale
après l'arrêt de Vertigo.
Le premier numéro est attendu pour le 30 octobre.