Depuis plusieurs mois, se posait la question du du remplaçant de Jason Aaron à l'écriture de Thor, après plusieurs années d'un run sans taches, célébré par la critique et le lectorat et survivant de multiples couches de relaunchs successives. Après War of the Realms, l'auteur de Scalped et Southern Basterds aura livré l'épilogue de son immense volume, complété par la mini en quatre numéros King Thor, pour donner sa version des faits quant aux derniers jours de la vie du barbu d'Asgard.
Au fil du panel
Next Big Thing de
Marvel, survenu hier soir dans les travées de la
New York Comic Con, l'éditeur annonce que
Donny Cates et
Nic Klein se chargeront de relancer
Thor pour une nouvelle série régulière, ramenée au numéro #1. Un nom d'importance et une surprise pour ce scénariste,
déjà largement occupé par d'autres projets et devenu en l'espace d'un an l'une des principales forces vives de la Maison des Idées. L'artiste émérite
Nic Klein, de son côté, aura récemment réalisé
un volume de Deadpool au côté de
Skottie Young.
Le relaunch est annoncé pour janvier 2020, tandis que la première sollicitation, accompagnée d'une couverture d'Olivier Coipel, développe l'idée que ce run nouveau sera bien la suite directe de War of the Realms. Thor, désormais roi, doit se préparer à l'arrivée du Black Winter, une menace pour l'ensemble des dix royaumes face à laquelle même le dieu du tonnerre serait impuissant.
Sur le papier, le fait de placer Donny Cates dans les pas de Jason Aaron passerait pour un couronnement quasi-officiel du scénariste chez Marvel, assumant l'idée que celui-ci serait définitivement l'un des plus importants de son écurie. Si la carrière de Cates ne fait encore que commencer, on peut d'ores et déjà imaginer qu'il fera, un jour, partie des grands noms de l'industrie du super-héros.