La New York Comic Con s'est achevée à la fin du weekend dernier, déjouant les pronostics qui voulaient que le film Bloodshot de Dave Wilson y serait présenté pour la toute première fois. Si la bande-annonce est toujours attendue pour le mois d'octobre, l'entièreté du fandom continue de se gratter le crâne en imaginant, difficilement, Vin Diesel en albinos baraqué et chevelu, et surtout, à quoi pourra bien ressembler ce projet dont on sait si peu de choses.
Dans le cadre d'une rencontre avec les équipes de ComicsBeat, l'ancien président de Valiant, Dinesh Shamdasani, premier artisan des lents projets d'expansions de la marque vers le cinéma, aura donné un premier indice quant à l'orientation ou l'esthétique de cette adaptation. Le bonhomme, toujours annoncé à la production, explique que le film sera PG-13, une classification qui interdit normalement de montrer du sang ou de recourir à un langage fleuri à l'écran.
Dans l'absolu, rien de foncièrement castrateur (on peut lister d'excellents films dans cette catégorie), mais, au fil de ces dernières années, le PG-13 se sera taillé une sale réputation dans les rangs des dès que l'on parle d'adaptations de comics : après avoir annoncé
Venom en Rated-R (donc plus violent),
Sony Pictures aura par exemple fait machine arrière pour accoucher du film que l'on connaît. Du côté de
Hellboy, en revanche, le sang et les gros mots étaient au rendez-vous, preuve que le critère de classement n'est en rien aligné sur la qualité, et toute règle illusoire a ses contre-exemples.
Cela étant, on avoue avoir du mal à s'expliquer ce choix dans le cas du personnage de Bloodshot, suffisamment équipé en grands runs pour adultes et suffisamment armé pour mériter une classification qui appellerait, sur le papier, un projet plus mature. De fait, le Rated-R, après Joker et Birds of Prey, sera devenu un indicateur (vrai ou faux) du partage du contrôle créatif entre producteurs et cinéaste, quand le studio cherche à rendre un film accessible, quitte à formater tout le produit selon des codes jugés valables pour accroître sa rentabilité - ce qui s'accompagne parfois de bien d'autres ingérences. A ce sujet, Shamdasani se veut rassurant : selon lui, l'idée a toujours été de donner dans le PG-13 et Dave Wilson s'en serait sorti comme un chef pour proposer une adaptation rythmée et explosive, sans se heurter aux limites de sa case normée.
Reste à se faire un premier avis quand la première bande-annonce tombera sur les internets, un jour, peut-être, d'ici à la sortie attendue pour le mois de février 2020.