S'il est peu probable que le film Joker de Todd Phillips aille beaucoup plus loin, égrenant des progrès de moins en moins importants au fil des semaines, Forbes remarque tout de même que l'adaptation libre des origines du clown est désormais passée au-dessus de The Dark Knight de Christopher Nolan, avec 1,018 milliards. Le second volet de cette trilogie avait été le dernier à présenter le personnage du Joker au premier plan - au-devant du Suicide Squad de David Ayer où le vilain campé par Jared Leto n'avait pas eu droit au même temps d'écran.
Le film de Phillips devient donc le premier projet, en terme de pétro-dollars, dans la liste de toutes les apparitions du clown au cinéma (une couronne de plus à empiler sur d'autres, d'importances variables). A noter que l'inflation joue évidemment son rôle dans cette course aux chiffres : avec 1,004 milliards en 2008, The Dark Knight pèserait aujourd'hui, à dollar constant, 1,2 milliards. De fait, le prix du ticket de cinéma n'était évidemment pas le même il y a une dizaine d'années.
A voir combien de temps encore Joker sera maintenu en salles par Warner Bros., qui profite d'un engouement populaire par-delà les frontière des Etats-Unis où le film aura su inspirer divers mouvements sociaux. Pour l'heure, on doute cependant que le clown passera l'hiver.