A nouvelle semaine d'exploitation un nouveau record pour Joker, qui ne pouvait se contenter d'être le film Rated R le plus rapporteur dans l'histoire du cinéma - inflation non comprise, comme toujours.
Alors que le film se rapproche du milliard de dollars de recettes au box-office mondial, Forbes nous apprend qu'à l'heure actuelle, le film de Todd Phillips peut désormais se targuer d'être l'adaptation de comics (comibook movie dans le texte original) la plus rentable de tous les temps. Pour ce faire, le calcul des recettes par rapport au coût de production entre en jeu : avec un budget de production de 62 M$ et un marketing assez limité, Joker en est actuellement à 956 M$ selon le média (un score qui augmentera d'ici la fin du weekend), avec un gain de 15,3 fois la mise.
Un score toujours plus impressionnant, puisque seuls les chiffres au box-office, parfois gargantuesques, ne sont pas forcément synonymes de gros bénéfices si le coût de production et de marketing était d'emblée élevé. Ce qui n'est pas le cas avec Joker - pour lequel Warner Bros. aura même décidé de partager les coûts de production, en toute frilosité face au projet.
Le précédent record de rentabilité pour une adaptation était tenu par le film The Mask avec Jim Carrey, qui avait en son temps obtenu 353 M$ pour seulement 23M$ de coût de production - soit là aussi un coefficient à 15,3, aujourd'hui donc dépassé par Joker. De quoi satisfaire quelques investisseurs, à n'en pas douter - et se rappeler que la bouille maquillée de Joaquin Phoenix n'a même pas profité du marché chinois pour atteindre ce score. A croire que les gens se passionnent vraiment pour les super-méchants !