Contre toute attente, le résultat financier colossal de Joker aura eu raison de la sagesse de Warner Bros., qui a laissé faire Todd Phillips sur le long métrage pour qu'il puisse apporter sa vision, et permettre au réalisateur "d'auteuriser" le paysage des comicbook movies.
Alors qu'il a rapporté plus d'un milliard de dollars au box-office, et malgré les premières déclarations de Todd Phillips qui expliquait que Joker était un projet en solo, le Hollywood Reporter nous rapporte aujourd'hui qu'une suite est désormais en travaux pour le studio. Selon les sources du média américain, Todd Phillips est en discussions pour réaliser cette suite. Lui et Scott Silver, ayant écrit le scénario du premier opus, s'occuperont également de l'écriture du deuxième film. Joaquin Phoenix, dont la performance pour le film lui vaudra peut-être un Oscar, est également dans le viseur pour reprendre le rôle, puisqu'une option sur une suite à Joker était visiblement dans son contrat.
Même si un jeune Bruce Wayne apparaissait dans Joker, toujours selon le média, il sera hors de question dans cet éventuel second film de parler de ce dernier ou de Batman, puisque Matt Reeves doit développer de son propre côté une nouvelle franchise cinématographique sur le Chevalier Noir. Avec une fin ouverte, il devrait être aisé pour Phillips de poursuivre les (més)aventures d'Arthur Fleck. A voir quel propos donner à un second film, et voir si le réalisateur aura le courage cette fois de montrer le super-vilain pour ce qu'il est : un monstre imprévisible ne vivant que par amour du chaos.