MàJ : Todd Phillips a démenti l'intégralité du rapport du Hollywood Reporter
Dans une certaine logique mercantile, et alors qu'on pensait que Warner Bros. saurait tirer quelques leçons de ses dernières réussites au cinéma, le Hollywood Reporter nous rapporte que le studio chercherait à répliquer la formule Joker avec d'autres vilains de DC Comics.
En parallèle de la mise en chantier d'une suite à Joker, Warner Bros. pourrait en effet confier au réalisateur Todd Phillips d'autres origines de (vilains) personnages DC Comics à transposer sur grand écran. D'après les sources du Hollywood Reporter, lorsque Phillips a proposé cette idée (qui pourrait donc être celle de ce fameux label DC Black qui a été déjà été abordé par le passé), il s'agit bien d'avoir un portfolio d'origin stories pour plusieurs personnalités de l'univers DC Comics.
Todd Phillips aura, des suites de ses réunions avec Warner, eu droit à une option pour un second film DC après Joker. Si une suite est désormais en préparation, le Hollywood Reporter affirme que d'autres personnages pourraient avoir droit au traitement réservé au Clown Prince du Crime. Le média mentionne non seulement Luthor (qui serait thématiquement une sorte d'opposé à Joker), mais aussi Darkseid - une hypothèse qui trancherait radicalement avec l'approche ultra-réaliste que Phillips a eu, au vu de l'univers impliqué par un tel film. Encore que, sous forme de fresque historique pour raconter l'ascension d'un tyran (qui peut tirer des lasers avec ses yeux, malgré tout), peut-être que l'ensemble fonctionnerait.
A voir ce qu'il ressortira chez Warner de ces discussions, et si l'avenir doit effectivement voir une série de "character studies" sur les méchants de DC devenir comme une nouvelle norme pour le grand écran.