Parmi les institutions de remises de prix aux Etats-Unis, peu de cérémonies ont autant d'importance pour les scénaristes que les Writer's Guild Awards. Inventés en 1949 pour célébrer le talent des auteurs de cinéma, les conditions d'entrées se seront élargies au fil du temps pour faire un peu de place à la télévision et au jeu vidéo (plus récemment), chasse gardée des plumes importantes de la création visuelle.
Depuis une première nomination en 2005 pour le prix de la Meilleure Série Dramatique (
Lost),
Damon Lindelof aura rarement manqué à l'appel de cette cérémonie - souvent sélectionné, mais rentrant généralement bredouille, y compris pendant les quelques années de sa création la plus célébrée,
The Leftovers. Au vu
de l'accueil critique réservé à Watchmen, il était peu probable que le bonhomme ne soit pas appelé une fois de plus à concourir aux côtés des plus grands scénaristes du petit écran.
La réinvention des comics d'Alan Moore, Dave Gibbons et John Higgins se retrouve nommée dans deux catégories: Meilleure Série Dramatique, avec The Handmaid's Tale, Succession, The Crown et Mindhunter, et Meilleure Nouvelle Série, avec Dead to Me, PEN15, Russian Doll et What We Do in the Shadows (Taika, si tu nous regardes). Une concurrence solide, mais pas inébranlable - et, comme souvent dans ce genre de cas, l'importance d'être considéré passe devant la seule récompense, qui fera toujours des déçus dans le camp des fans.
A voir maintenant si les Golden Globes prendront le relais de la Writer's Guild pour oser nommer une série de super-héros, en marge de débats houleux cette année sur le genre et la différence entre cinéma et parc d'attractions. Après avoir terrassé la lecture des comics comme un média pour enfants au moment de sa parution originale, Watchmen a encore quelques portes à enfoncer.
La cérémonie des Writer's Guild Awards 2020 se tiendra le 1er février prochain.