Ça n'aura échappé à personne : la Phase 4 de Marvel Studios, étalée sur une quantité impressionnante de suites et de projets inédits, n'a pas pensé à instituer le point de mire habituel du crossover à la Avengers en bout de ligne. Une stratégie qui change pour beaucoup la logique employée pendant ces onze dernières années : faire miroiter l'apparition d'un vilain quelconque pour fédérer les héros solitaires de cet univers de fiction, en emprisonnant au passage le spectateur dans un schéma narratif global en forme de grande série télévisée. Il sera même déjà arrivé que Kevin Feige utilise cet argument pour vendre le délicat Ant-Man & the Wasp (en étant finalement assez honnête avec l'importance de ce film sur le scénario d'Avengers : Endgame).
Au moment où tout le monde se pose la question du renouvellement, cette nouvelle stratégie de sagas plus isolées pose la question de la sélectivité et du choix pour les spectateurs, qui ne se sentiront plus obligés de tout suivre pour ne rien louper des événements de long terme. Ou, plus exactement, pas pour le moment. En déplacement à Sao Paulo, pour la Comic Con Experience, Kevin Feige a tenu à rassurer les fans sur le retour, à terme, de la formule crossover. En résumé, si Marvel Studios compte passer un peu plus de temps avec ses personnages à droite et à gauche, l'enseigne n'oublie pas l'intérêt d'avoir bâti le seul univers partagé fonctionnel du cinéma actuel.
"Le MCU fonctionne toujours sur ce principe d'interconnexion, mais nous allons nous concentrer sur un film à la fois. Nous allons sortir le meilleur film possible pour Black Widow, de même pour Eternals, Shang-Chi, Doctor Strange, Thor, Captain Marvel, Black Panther... Et continuer à suivre leurs histoires à mesure qu'elles évoluent.
Après quoi, oui, c'est toujours amusant de les voir tous se rencontrer dans un grand projet compliqué. Et je peux vous le dire, c'est toujours bien prévu et en développement."
De quoi rassurer les fans qui craignaient de ne pas retrouver l'ambition des sagas de vingt films à l'avenir, ou que Marvel oublie d'adapter au cinéma les autres grands événements éditoriaux de type Gant de l'Infini. Ce qui serait dommage, après avoir mis les pognes sur les Fantastic Four et les X-Men, de ne pas sortir du chapeau un Galactus ou un Apocalypse plus valable que le nuage de fumée noire et le Oscar Isaac à mi-capacité des précédentes oeuvres du répertoires.
A voir si un New Avengers ou un Secret Wars ne seraient pas, eux aussi, en projet.