Après avoir fait le tour des héros-bannière de la bande-dessinée aux Etats-Unis, Batman, l'infatigable, se retrouve contraint de migrer en Italie pour l'indispensable prochaine rencontre avec les personnages d'un autre éditeur. En l'occurrence, un croisement plutôt original se dessine dans l'horizon du Chevalier Noir, avec le détective Dylan Dog de Tiziano Slavi, monument de la BD dans la péninsule transalpine.
La rencontre s'amorcera en plusieurs numéros, sous plusieurs angles : celui des héros et celui des vilains, avec, en bonus, un numéro #0 pour présenter l'événement. Ce-dernier prend un peu d'avance en Italie, après avoir été proposé aux festivaliers du salon pop culture de Lucca, et commercialisé pour les autres le 19 décembre par les éditions locales Sergio Bonelli Editore.
On remarque que nos voisins ont bien fait les choses : en plus de l'introduction au crossover, Batman/Dylan Dog : Dangerous Relationships #0 de Roberto Recchioni, Gigi Cavenago et Wherter Dell'Edera intégrera une réinvention en couleurs du premier numéro de Dylan Dog, le numéro Detective Comics #27 de Bob Kane et Bill Finger, et le numéro Joker's Five Way Revenge (Batman #251) de Denny O'Neil et Neal Adams. Tout ça pour seulement 4 euros 90, une bonne affaire si vous causez le patois local, ou que vous faites partie de ces êtres humains bizarres qui profitent de la double nationalité.
Un partenariat finalement bien emballé, et qui évoque les bonnes choses qui seront sorties de l'association entre DC Comics et Dargaud pour le Batman d'Enrico Marini. Pour les anglophones (et les francophones qui lisent l'Anglais), la série Batman/Dylan Dog devrait être publiée dans le courant de l'année prochaine par la maison mère aux Etats-Unis. Voici, en attendant, quelques pages d'aperçu.
Galerie