DC Comics a pris la bonne habitude de célébrer les anniversaires de ses personnages les plus iconiques, très souvent avec un numéro spécial de leur série. On l'aura vu pour Action Comics #1000, Detective Comics #1000 pour Superman et Batman, et prochainement avec Wonder Woman #750 puis The Flash #750 - les titres continuant avec leur numérotation "Legacy" par la suite. En 2020, on fête aussi les 80 ans de Robin. Comment fera-t-on alors, puisque le jeune héros n'a plus de série pour lui depuis quelques temps ?
Qu'à cela ne tienne, DC Comics a bien entendu une solution. En amont de ses sollicitations de mars 2020, l'éditeur à deux lettres a annoncé la publication d'un one-shot au titre à rallonge, Robin 80th Anniversary 100-Page Super Spectacular, qui permettra de fêter les 80 ans du personnage (apparu dans Detective Comics #38 en 1940), créé par Bob Kane, Bill Finger et Jerry Robinson.
Pour fêter cela, le one-shot célèbrera plusieurs des héros qui ont porté le costume de Robin. En sus de Dick Grayson, premier sidekick du Chevalier Noir, les histoires proposées se concentreront aussi sur Jason Todd, Tim Drake, Stephanie Brown, et Damian Wayne - le nom de Carrie Kelley étant le grand absent du communiqué de presse de DC Comics. On s'amusera d'ailleurs de voir un tel numéro à l'heure où Dick Grayson ne s'appelle plus vraiment Dick et où Tim Drake a arrêté d'utiliser le nom de Robin également...
La liste des créateurs est une fois assez prestigieuse, ramenant des noms forcément associés à l'historique de Robin sur le papier : nous aurons droit à Chuck Dixon, Marv Wolfman, Tom Grummett, Scott McDaniel, Devin Grayson, Dan Jurgens, Norm Rapmund mais aussi Tim Seeley, Tom King et Mikel Janin (pour une nouvelle histoire de Grayson, ce qui est une très bonne nouvelle), James Tynion IV, Peter J. Tomasi, Judd Winick et d'autres à venir.
Une couverture principale de Lee Weeks sera proposée pour ce one-shot vendu pour la coquette somme de 10$, et comme pour Action Comics #1000, Wonder Woman #750 et compagnie, une série de variantes viendra illustrer chacune des décennies d'existence de Robin. Voyez plutôt :