Quelle histoire ç'aura été de suivre la publication de Doomsday Clock pour les lecteurs du DC Comics moderne. Teasé doucement à l'occasion du lancement du Rebirth puis annoncé à la fin de l'arc The Button, le titre de Geoff Johns qui mêle l'univers de Watchmen à celui de DC, commencé en novembre 2017, devait s'étaler sur une année, et se passer un an dans le futur de la continuité DC, pour qu'ensuite tous les titres réguliers de l'auteur fassent un gap d'un an et rejoignent un nouveau statu quo qui devait lancer la grande "Phase 2" du Rebirth.
Mais les retards successifs de Geoff Johns et Gary Frank (dont on saluera malgré tout la performance artistique) auront eu raison de ces plans, considérablement modifiés. Après Doomsday Clock #4, le titre marquait une première pause, avant que le rythme de publication passe en bi-mestriel, augurant d'une fin de route en juillet 2019. Las, ces délais n'auront pas été tenus également, mais tout vient à point à qui sait attendre : c'est ce mercredi 18 décembre 2019, plus de deux ans après les débuts de la série, que Doomsday Clock #12 arrivera dans les étals.
De quoi boucler toutes les intrigues (nombreuses), entre l'incursion du monde de Watchmen dans celui de DC Comics, le rapport de Dr. Manhattan à la continuité, l'affrontement attendu avec Superman, la crise géo-politique liée à la "Théorie des Supermen" - en vérité, il serai temps de rattraper l'intégralité de la maxi-série avant de lire cet ultime numéro, afin d'avoir tout en tête. Les premières planches (attention aux spoilers ?) sont à découvrir en galerie ci-dessous.
Doomsday Clock #12 sortira ce mercredi 18 décembre au prix de 4,99$.