Après le mois de novembre, beaucoup s'attendaient à ce que Warner Bros. baisse les armes sur le dossier plus ou moins brûlant de la "Snydercut". Pour les deux ans de la sortie du film Justice League, les vedettes qui avaient participé au projet auront, à leur tour, témoigné de leur soutien au cinéaste Zack Snyder, pour s'ajouter aux fans réclamant une version plus proche des idées du metteur en scène. D'autres se seront exprimés à grands coups de lettres ouvertes et de mots dièse matraqués sur les réseaux sociaux pour que le fameux montage original voie enfin le jour, sous une forme ou une autre.
Plus d'un mois après que
Warner Bros. ait répondu d'un franc et ferme "jamais, niquez vous",
Zack Snyder poursuit de son côté une opération de communication distillée, pour éviter que le sujet ne cesse, à nouveau, de passionner les foules. Via la plateforme
Vero, le bonhomme aura,
une fois encore, partagé quelques images de sa version de
Justice League, accompagnées d'une citation évoquant le mythe arthurien et les fameuses questions à poser pour obtenir le calice sacré du Graal par le héros Perceval.
La citation choisie semble chercher un lien de filiation entre Zack Snyder et le réalisateur John Boorman sur le film Excalibur de 1981 (les morceaux choisis reprennent le dialogue proposé dans cette adaptation des légendes de la Table Ronde), qui devait au départ être long de plus de trois heures, pour arriver au cinéma dans une version de seulement deux heures vingt, en définitive. Un parallèle honnête, encore que l'Excalibur de Boorman avait été considéré, en son temps, comme une véritable réussite en dépit des coupes opérées par le studio.
A moins que Zack Snyder ne choisisse ici de comparer délibérément la Snydercut à la coupe du Graal, recherchée en vain par les chevaliers du Roi Arthur pendant de longues années. Une parabole hasardeuse, à moins que Jésus n'ait effectivement apporté les cafés aux cadreurs sur le tournage de Justice League, et que le film, dans sa version director's cut, ne confère la vie éternelle à ceux qui auraient eu la chance de la regarder. On ne dit pas que ce n'est pas possible, mais le cas échéant, le vieux à la fin d'Indiana Jones 3 se serait quand même bien fait enfler.
Galerie