Dans le répertoire des adaptations de comics prévues pour alimenter la grille d'HBO Max, plateforme de streaming propriétaire du groupe WarnerMedia, on retrouvera, aux côtés de Green Lantern Corps, une adaptation du petit chef d'oeuvre DMZ de Brian Wood. Le hasard veut que la série a été commandée peu de temps après que Laura Hudson, entre autres femmes de l'industrie, ait fait part de son témoignage vis-à-vis des cas de harcèlements sexuels supposés par l'auteur des bouquins.
Dans la foulée de ces déclarations, l'ancienne rédactrice en chef du site
ComicsAlliance a été engagée par la cinéaste
Ava DuVernay,
aux manettes de la série télé', pour participer à l'écriture de cette version filmée.
Hudson s'est exprimée sur les réseaux sociaux pour clarifier les raisons de cette embauche soudaine, au moment où, justement, beaucoup n'auraient pas imaginé le voir s'approcher d'un projet portant le nom de
Brian Wood.
"En début d'année 2019, j'ai retrouvé mon statut de freelance. Je me suis fait discrète, mais cela ne veut pas dire que j'ai arrêté de travailler pour autant. Voilà ce qu'il en est : depuis huit semaines, j'ai été engagée dans l'équipe d'écriture de la future série DMZ pour HBO Max. Cela pourra sans doute sembler étrange à ceux qui se souviennent de mon témoignage (#MeToo) d'il y a quelques mois, où j'évoquais mes différentes expériences avec le scénariste original des comics DMZ. Quelque chose qui s'est passé il y a des années, quand je n'étais encore qu'une simple employée de librairie.
Ce que vous ne savez pas, c'est que si le fait de partager cette histoire a été assez désagréable pour moi, cela a tout de même eu un effet positif auquel je ne m'attendais pas : cela a permis à la réalisatrice Ava DuVernay, en charge de DMZ, de découvrir mon travail. Elle a beaucoup aimé. Elle a trouvé mon numéro de téléphone, m'a contacté pour me proposer un poste dans l'équipe d'écriture de la série. Quelques semaines plus tard, j'étais assise dans une salle avec les scénaristes de DMZ. Cela faisait un certain temps que je voulais me lancer dans la création, et c'était une opportunité géniale. Ava est merveilleuse, les gens avec qui je travaille au quotidien sont fantastiques, et je suis plus heureuse que je ne l'ai jamais été."
Belle nouvelle pour Hudson, qui confirme qu'elle n'abandonnera pas le journalisme spécialisé à l'aune de cette nouvelle carrière, quoi que sa préférence ira maintenant à l'écriture en fonction des offres qui se présentent. Du côté de DMZ, la série récupère du même coup une experte de la bande-dessinée américaine, qui devrait aussi servir de consultante et tisser un pont plus affirmé entre l'oeuvre originale et l'adaptation (comme cela se fait régulièrement avec des Geoff Johns et consorts sur d'autres catégories de projet).
Il serait à la fois malsain et naturel de se demander si, avec cette embauche,
DuVernay n'aurait pas aussi cherché à minimiser la polémique
Brian Wood en faisant amende honorable, pour éviter une mauvaise presse à la série une fois que celle-ci commencera à faire parler d'elle. De la même façon que
Millenium Films, au sortir des nombreuses réprimandes adressées au projet
Red Sonja après l'entrée en scène du tristement célèbre
Bryan Singer, aura opéré un revirement complet
en allant chercher la créatrice Jill Soloway, sorte d'exacte opposée de la mentalité en vigueur à Hollywood concernant la protection des harceleurs. Cela étant,
Ava DuVernay a peut-être aussi simplement cherché à réparer une injustice, et à encourager les victimes de situations de ce genre à partager leurs histoires pour éviter que les menaces de mort et les procès en diffamation ne soient la seule retombée réelle des témoignages du mouvement
MeToo.