Après avoir vu pas mal de grandes séries télévisées s'achever l'an dernier, 2020 marquera de son côté l'arrêt du monument antéchristique Lucifer avec la cinquième et dernière saison de ce programme. Librement adaptées des comics de Neil Gaiman et Mike Carey, les aventures du diable s'apprêtent à prendre fin, en se positionnant dans l'agenda des sorties de Netflix comme l'un de ces programmes à segmenter en plusieurs parties (à l'image de Bojack Horseman, un traitement réservé aux productions importantes - le fait est que la série aura battu des records d'audiences depuis son arrivée sur la plateforme de streaming).
"Ouaaah, mais qui est-ce qu'ils vont rajouter, je me demande bien !"
C'est écrit, là, en bas.
Par contre, si tu ne veux pas savoir, il faut juste lire la partie en haut.
Pour l'occasion, l'équipe créative a décidé de faire les choses en grand. Quelle meilleure final pour une série prenant Lucifer comme sujet d'étude que l'intervention divine elle-même - en dehors du fameux octogone secret qui opposerait le héros à son frangin Jésus, comme l'annonçaient déjà les bookmakers bibliques d'il y a à près de deux milles ans dans l'Apocalypse de Jean. Un temps de gestation assez long pour une rencontre qui n'a toujours pas eu lieu, et qui nous ferait pas mal relativiser le feuilleton Kaaris/Booba, annulé après un teasing beaucoup moins longuet (à croire que le rappeurs auraient des choses à nous apprendre, et à ce sujet, si votre curé de paroisse se met à réciter Panthéon en lieu et place de l'épître au Corinthien, soutenez, c'est manifestement un gars sûr).
Pour sa dernière saison, Lucifer fera apparaître Dieu, paternel du héros et de son frère, Amenadiel. Par le passé, le Tout Puissant avait déjà fait une incursion dans la série, à l'occasion d'un épisode bonus de la saison 3. Neil Gaiman, créateur des comics Sandman et inventeur du personnage de Lucifer dans cet univers, avait alors prêté sa voix à l'Être Suprême, sans apparaître devant la caméra. Dans la saison 5 de l'adaptation, l'acteur Dennis Haysbert se chargera de représenter Dieu, après avoir joué le président des Etats-Unis dans la série 24 Heures Chrono (donc, dans un rôle plus ou moins approchant).
D.B. Woodside, interprète d'Amenadiel dans Lucifer, a eu de lui-même la bonne idée d'aller chercher ce vieux camarade pour camper le personnage. Woodside et Haysbert s'étaient justement croisés plusieurs années auparavant pendant le tournage de 24 Heures, et étaient restés de très bons amis depuis lors - à l'époque, leurs personnages étaient frères, David et Wayne Palmer, là où ils seront père et fils dans cette nouvelle aventure en commun. L'un et l'autre avouent être ravis de se retrouver, et s'amusent de cet étrange lien familial qui semble évoluer vers de nouvelles configurations - mais après tout, pourquoi pas, les archanges ont aussi le droit de placer un pote.
Reste à voir si le fait de voir un acteur noir camper le rôle du Tout Puissant posera problème aux détracteurs les plus chrétiens de Lucifer - notamment l'association One Million Moms, en guerre ouverte contre la série depuis plusieurs années pour son portrait sympathique du malin. Dans l'absolu, la chose n'a pourtant rien de nouveau, depuis Morgan Freeman dans Bruce Tout Puissant en passant par Whoopi Goldberg dans A Little Bit of Heaven, voire même Will I Am dans un des épisodes de la série Joan of Arcadia. La dernière saison de Lucifer s'annonce de son côté plutôt familiale, avec un diable reparti aux enfers et une relation amoureuse à terminer. A voir quand Netflix se décidera à annoncer la reprise, attendue ("comme le messie", haha la famille ! La famille).