Après avoir pioché généreusement dans l'imaginaire des super-héros conventionnels pendant plusieurs décennies, le cinéma, comme les séries télévisées, semble s'apercevoir sur le tard que les réels chefs d'oeuvre se trouvaient en fait au rayon indé'. Dans le cas des studios Legendary, en pleine course folle aux options posées et aux droits sécurisés, ce constat se traduit par un nouveau projet. Selon le Hollywood Reporter, l'entreprise s'apprête à adapter l'excellente Ex Machina de Brian K. Vaughan et Tony Harris, publiée chez WildStorm entre 2004 et 2010.
L'histoire de ce comics, éparpillé sur plus de cinquante numéros, s'intéresse au personnage de Mitchell Hundred. Après un accident d'origine surnaturelle, ce-dernier se retrouve doué de super-pouvoirs, capable de commander aux machines, et va se concevoir un costume de justicier volant pour mettre ses capacités au service du bien. Le récit prend une tournure inattendue lorsque Hundred, en septembre 2001, parvient à détourner l'un des deux avions dirigés vers le World Trade Center, sauvant, en partie, la ville de New York des attentats terroristes.
Auréolé de gloire, ce demi-sauveur raccroche la cape et le masque pour se présenter à la mairie de la ville, espérant ainsi faire une vraie différence après une carrière de super-héros raté. La série s'intéresse autant à l'origine de ses pouvoirs, dans un principe de boîte à mystère, qu'à la gestion au jour le jour de la ville de New York, une annexe costumée de The West Wing peuplée de dialogues géniaux et de thématiques politiques passionnantes et, dans l'ensemble, toujours d'actualité aujourd'hui. A ce titre, Ex Machina avait empoché un Eisner Award pour le prix de la Meilleure Nouvelle Série en 2005 (si le bouquin vous intéresse, l'ensemble des volumes ont été édités chez Urban Comics).
Si le projet se prêtait sans doute plus à une adaptation en série télévisée, Legendary choisit d'en faire un film, baptisé The Great Machine (le nom de super-héros de Hundred) pour éviter toute confusion avec le long-métrage Ex Machina d'Alex Garland. A l'écriture, on retrouvera les scénaristes Anna Waterhouse et Joe Schrapnel, vus sur Seberg, Coeurs Ennemis et Frankie & Allice, en plus d'avoir participé à l'écriture de Captain Marvel (sans avoir été crédités, ce qui induit sans doute une participation mineure). Brian K. Vaughan servira de son côté de producteur, ou plutôt, on l'imagine, de consultant.
L'adaptation d'Ex Machina intervient dans le cadre d'un contrat de trois ans signé entre l'auteur et les studios Legendary pour le cinéma et la télévision, après le projet de série Paper Girls attendu sur la plateforme de vidéos à la demande d'Amazon, Prime Video. Une ascension vers les écrans en parallèle de la lente gestation de Y : The Last Man sur FX/Hulu, qui place l'auteur en belle position dans la liste de ces créateurs qui comptent, et dont le travail, extraordinaire, commence enfin à intéresser les preneurs de décision d'Hollywood. Reste à espérer que chacun de ces projets fera honneur aux oeuvres dont ils sont adaptés, la plupart se plaçant très haut dans la catégorie des comics qui auront compté ou marqué leur époque - pour Ex Machina, on regrettera simplement qu'Aaron Sorkin n'ait pas été disponible.