Scénariste de renom, Chris Claremont s'est montré peu présent chez Marvel ces dernières années, n'apparaissant que pour quelques courtes histoires sur des one-shots. Mais les choses changeront ce printemps (comme C.B. Cebulski l'avait teasé), puisque l'auteur intègrera officiellement la relance Dawn of X avec un refonte de l'un de ses travaux les plus cultes.
En 1983, Chris Claremont et Brent Anderson publiaient dans la ligne Marvel Graphic Novel l'ouvrage God Loves, Man Kills (Dieu Crée, L'Homme Détruit, tout récemment réédité par Panini Comics ; on vous en reparle sous peu), considéré aujourd'hui comme l'une des meilleures histoire des mutants, en parabole explicite sur les dangers du fondamentalisme religieux et de la haine de l'autre. En 2020, Claremont et Anderson se retrouveront pour God Loves, Man Kills Extended Cut.
• Relire : notre interview de Chris Claremont
Prévue en deux numéros, cette réinvention du classique se déroulera cette fois dans un contexte mutant moderne (prenant en compte, a priori, le statu quo instauré avec Jonathan Hickman) ; on imagine que les grandes lignes ne changeront pas, opposant Xavier et ses mutants, ainsi que Magneto, au sinistre William Stryker, bien décidé à éliminer les mutants de la surface de la Terre. Brent Anderson signera également la couverture régulière, et Salvador Larroca s'occupera des variantes - avec une première à découvrir ci-dessous.
God Loves, Man Kills Extended Cut #1 sera disponible en avril 2020.