Au sortir du grand processus d'acquisition entamé en mars dernier par l'empire Disney, heureux propriétaire du conglomérat culturel Fox (21st Century Fox), un geste symbolique : les studios intégrés s'apprêtent à perdent leur "titre" Fox, pour des raisons d'images. Selon Variety, l'idée de Disney est de se séparer autant que possible de cette marque, qui continuera d'exister à travers les chaînes du groupe Fox Broadcast (Fox News, en particulier). Beaucoup pourraient aussi se demander si l'idée n'est pas de marquer son territoire, au vu des restrictions opérées sur les anciens studios Fox depuis le rachat.
La (légendaire) 20th Century Fox deviendrait donc, sous ce nouveau régime, 20th Century Studios, tandis que l'usine à Oscars Fox Searchlight Pictures devient simplement Searlight Pictures. Les titres ont commencé à être corrigés sur les nomenclatures officielles (adresses mails professionnelles des employés, affiches de films en promotion, etc), escamotées, mais aucune décision n'a encore été prise concernant les chaînes de télévision du groupe.
On pense par exemple au réseau câblé FX, ou la chaîne Fox, qui pourront difficilement se passer de la marque pour le moment. A voir comment Disney choisit de renommer ces pans d'actifs et de diffusions particuliers - une chose est sûre pour le moment, en parallèle des milliers d'employés mis à la porte et d'une production de films considérablement réduite, l'enseigne de la Fox n'est désormais plus qu'un lointain souvenir dans l'histoire d'Hollywood.