Dans le cadre d'un effort soutenu pour transporter les héros classiques de DC Comics vers la ligne "jeunes adultes" (DC Ink/DC Kids), pour conquérir de nouveaux publics, l'éditeur annonce un roman graphique focalisé sur le personnage de Swamp Thing. La mythologie du golem vert avait déjà fait l'objet d'un exercice de style intéressant pour les plus jeunes - sous la bannière de DC Zoom, plus concentrée sur les lecteurs de 8 à 12 ans - avec Swamp Kid, qui avait inventé un autre avatar du Green pour un petit volume en forme de cahier d'écolier à spirales.
En l'occurrence, Alec Holland sera bien le héros de Swamp Thing : Twin Branches, de l'autrice Maggie Stiefvater, une plume expérimentée dans le répertoire du young adult avec les sagas The Raven Cycle ou The Wolves of Mercy Falls. Dans cette version réinventée, le (jeune) botaniste est enrichi d'un frère jumeau, Walker Holland. L'un est introverti, l'autre plus extravagant, mais tous deux sont inséparables depuis leur plus tendre enfance. Avant de devoir se dire au revoir pour partir dans deux directions différentes, vers deux universités éloignées, les frères Holland passent leur dernier ensemble chez leurs cousins de campagne - sur place, arrivera ce qui doit arriver au jeune passionné d'expériences et de plantes. Le bouquin est décrit comme une réflexion sur la famille, les traditions et les relations fraternelles.
Aux dessins, on retrouve la talentueuse Morgan Beem, artiste de The Family Trade chez Image Comics et Adventure Time, avec quelques premières planches séduisantes (quoi que, comme d'habitude, à cent lieues de l'iconographie conventionnelle du héros de DC). Jeremy Lawson se chargera des couleurs.
Swamp Thing : Twin Branches est attendu pour le 13 octobre 2020.
Galerie