Au moment précis où Marvel Studios démarre la conception de Captain Marvel 2, un visuel tardif vient ajouter un peu d'eau au moulin de la paresse créative et de l'éternel affrontement entre concept arts et films proposés en salles sur le plan de l'imaginaire. Après Ant-Man, Ant-Man & the Wasp, et plus récemment Doctor Strange, le premier projet consacré à Carol Danvers montre qu'une Intelligence Supreme plus proche de la version comics a bien été envisagée par les équipes du département artistique de l'entreprise. En l'occurrence, un extrait de la collection des vingt-trois films (comprenant différents morceaux de scènes prévues et coupées) révèle cette grosse tête verte indissociable de la hiérarchie Kree.
Dans l'absolu, le choix opéré dans le film d'
Anna Boden et
Ryan Fleck se défend du côté du scénario et de la symbolique (permettant d'amorcer la "révélation" autour du personnage d'
Annette Bening, ou, dans une scène coupée, d'amplifier l'idée
d'un super-vilain égotique chez Yon-Rogg). Mais, plutôt paresseuse dans l'exécution, l'idée de l'être suprême adaptant sa forme au regard de son interlocuteur n'a rien de spécialement nouveau, et arrache, une fois encore, l'originalité et la folie des comics de super-héros de leur terreau réel au profit d'un nivellement par le bas pour le "grand public".
Là-dessus, chacun sera juge des bonnes ou mauvaises concessions proposées par Marvel Studios ces douze dernières années - on admettra que l'Intelligence Supreme des comics ne rentre pas dans la catégorie des idées faciles à défendre à l'écran, évidemment. Mais, pour les amoureux de l'inventivité du cosmique à la Kirby ou Starlin, on espère, mine de rien, que les artistes de la maison cesseront un jour d'y aller à reculons.
Galerie