Le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême n'ouvrira ses portes au public que demain pour son édition 2020, mais les festivités ont d'ores et déjà commencé. A démarrer avec la remise d'un prix spécial à Robert Kirkman, venu des Etats-Unis avec le concours de Delcourt pour célébrer la fin de Walking Dead sous nos latitudes, et représenter le reste de son imposante bibliographie (Invincible, Outcast, Oblivion Song, ou encore Die! Die! Die! qui vient de sortir en VF).
Robert Kirkman a reçu en effet un Fauve d'Honneur, qui n'est pas une distinction remise par un jury, mais directement par le FIBD - histoire de saluer l'importance du scénariste pour la bande-dessinée américaine, dont le paysage indé' a été façonné par The Walking Dead et l'essor d'Image Comics avec le concours de Skybound.
En 2019, Frank Miller avait reçu la même récompense ; l'on pourra donc se ravir de voir les pontes du comicbook voir leur travail reconnu, à défaut d'être primé d'un Fauve en compétition - mais qui sait ? Il y a quelques comics dans la sélection officielle cette année, tous les espoirs sont permis.
Le FIBD se déroulera cette semaine du 30 janvier au 2 février, et vous pourriez bien croiser dans les allées d'Angoulême votre rédac' chef préféré !