Avec le début d'année, la valse des cérémonies de récompenses virevolte, emmenant avec elle quelques belles surprises pour la case (privilégiée) des adaptations de comics. Dans le tas, la série Watchmen de Damon Lindelof s'en sera sortie avec les honneurs de quelques sélections, quelques petites victoires, mais peu d'étincelles. Tombée en fin d'année dernière, cette réinvention de l'histoire proposée par Alan Moore et Dave Gibbons en 1986 écope, tout de même, d'un prix en meilleure nouvelle série dans les instances de la Writer's Guild, fédération syndiquée de scénaristes aux Etats-Unis.
Rien de bien étonnant (Lindelof étant notoirement apprécié de ses pairs pour ses talents de conteur), mais une belle victoire néanmoins, Watchmen damant le pion à Russian Doll, PEN15, Dead to Me et What We Do in the Shadows, productions méritantes qui auront envahi les écrans de télévision l'an dernier. Elle échoue cependant dans la catégorie des séries dramatiques, contre Succession, autre gros morceau d'écriture également diffusé sur HBO.
Les adaptations, en règle très générale, tirée vers le haut par l'entrée en scène de véritables auteurs après plusieurs décennies de produits de commande, paraissent enfin trouver leur chemin dans les instances plus exigeantes d'Hollywood. Pour ça, comme pour Joker, on aurait envie de saluer les pontes de WarnerMedia, qui auront exceptionnellement accepté de laisser quelques unes de ces oeuvres passer entre les mailles du filet à bonnes idées - espérons maintenant que le mouvement se poursuive sur les prochaines années.