Depuis que Jonathan Hickman a repris les X-Men en main au début de l'été dernier, beaucoup s'interrogeaient sur la marge de manœuvre accordée à ce scénariste vedette, dirigé vers une direction précise sans nécessairement s'embarrasser des plans de Marvel pour le présent. Le fait est, après avoir mentionné le sort des Fantastic Four dans un premier croisement récent, que le bonhomme n'échappera pas à la lie de publications dérivées d'Empyre, événement du début d'année pour la Maison des Idées.
Après avoir déjà annoncé la panoplie de tie-ins obligatoires, Marvel affiche les couleurs d'Empyre : X-Men, une mini-série en quatre numéros embarquant non seulement les X-Men, mais l'ensemble des scénaristes actuels des séries mutantes. Sous la forme d'un cadavre exquis (peut-être pour marquer une différence, ou insister sur l'idée que ce corps de publications avance systématiquement groupé), se relaieront à l'écriture Jonathan Hickman et Tini Howard pour le premier numéro, Gerry Duggan pour le second, Benjamin Percy pour le troisième et Leah Williams pour le dernier. Les cinq officient respectivement sur les titres X-Men, Excalibur, Marauders, Wolverine et X-Force.
Le dessinateur Matteo Bugafni se chargera seul du dessin, dans une histoire qui verra les X-Men affronter un bastion d'extra-terrestres Kree ou Skrull envoyé vers la Terre (exactement comme les trois tiers des autres tie-ins d'Empyre, pourquoi varier). Hickman profitera toutefois de l'événement pour confronter ses mutants à l'héritage de Genosha, première île-nation des enfants de l'atome, attendu que c'est à cet endroit précis que les envahisseurs sont censés débarquer. En résumé, joindre l'utile à l'obligatoire, faute de mieux.
Empyre : X-Men #1 et #2 sont attendus pour le mois de mai. La couverture qui accompagne l'annonce est signée Mike McKone.