Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Le salon MAGIC Monaco également annulé suite aux directives anti-Coronavirus

Le salon MAGIC Monaco également annulé suite aux directives anti-Coronavirus

NewsComic con

Suite à une mesure votée samedi dernier pour limiter la propagation du Covid 19/Coronavirus, les organisateurs du salon MAGIC (Monaco Anime Game International Conferences) prononcent l'annulation de l'édition 2020. Celle-ci, initialement prévue pour le 7 mars prochain au Forum Grimaldi, dans les murs de la principauté monégasque, devait accueillir Yoichi Takahashi (Captain Tsubasa), Tadatoshi Fujimaki (Kuroko's Basket), Koji Igarashi (Castlevania), William Simpson (Game of Thrones), Dave Gibbons (Watchmen) et l'acteur Michael Madsen.

Une partie de ces invités est re-confirmée pour l'édition 2021, d'ores et déjà annoncée pour les 26 et 27 février 2021 avec une durée étendue de deux journées pleines. Attendu que le salon MAGIC ne repose pas sur un système de réservations tarifées ou de pré-commandes, pas de remboursement à prévoir cette fois-ci. Reste à espérer que Shibuya Productions, en charge de l'événement, n'épongera pas de pertes trop importantes suite à ce report.
 
 
Depuis quelques jours, l'industrie des salons et conventions se déclare comme l'un des secteurs les plus impactés par l'épidémie de Coronavirus - le président de Paris Manga annonce de son côté une perte sèche de 300 000 euros suite à l'annulation, en catastrophe, de la 29e édition. De quoi paralyser très sérieusement l'enseigne, voire mettre en danger la pérennité de ce rendez-vous, pourtant bien installé dans les habitudes des festivaliers. 
 
Différents syndicats ou représentants de groupes se seront manifestés depuis la mise en place de cette interdiction (formelle) des rassemblements de plus de 5000 personnes, s'expliquant assez mal le choix de cette quantité précise ou le traitement de faveur réservé aux stades sportifs dans le réseau du Top 14 de Rugby ou de la Ligue 1. Certains auront avancé plusieurs chiffres sur l'économie des salons en France (quantifiée à quinze milliards d'euros annuels, sans prendre en compte les retombées sur les régions), ou le caractère différenciant des contrats d'assurance souvent aveugles à ce type d'épidémies rapides, et inattendues.
 
Partie remise pour le MAGIC de Monaco, donc, en espérant que l'organisation de ces hauts lieux de rassemblements culturels, importants pour les libraires, les éditeurs, la venue des artistes ou des vedettes pointant rarement le bout de leurs museaux en France, sortira de cette crise sanitaire sans déplorer de dégâts durables ou trop importants.
 
Corentin
est sur twitter
à lire également

Dave Gibbons (Watchmen) est le premier invité du salon MAGIC 2020 à Monaco

Actu Vf
Après avoir reçu en 2019 Chris Claremont, Amanda Conner et Jimmy Palmiotti, le salon Monaco Anime Game International Conferences (ou ...

Le MAGIC invite Frank Miller et Mike Mignola en 2017

Actu Vo
Il semblerait que l'édition 2017 du Monaco Anime Game International Conference (MAGIC) n'ait pas fini de nous surprendre avec une affiche ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer