Tout au long des derniers mois, la plateforme de lecture numérique Sequencity du groupe Leclerc s'était essayé à une formule particulière, Preums. Le principe : pour une petite somme (trois euros), les abonnées avaient accès à différents comics en pré-publication, avec un nouveau chapitre à découvrir chaque semaine, avant que les œuvres ne sortent au format physique en librairie.
Plusieurs éditeurs français avaient joué le jeu de cette offre Preums, et nous vous avions d'ailleurs fait le relais régulier des comics qui intégraient cette formule - avec régulièrement du Panini Comics, du Bliss Editions, du Kinaye et du Humanoids (H1). De quoi aller à la découverte de comics pas forcément des plus connus, ou de tester simplement une autre façon de consommer sa bande dessinée américaine, Preums ayant été considérée un temps comme une bonne alternative numérique (et plus diversifiée) aux kiosques traditionnels.
Néanmoins, l'essai ne semble pas avoir été concluant. Dans un mail adressé à ses abonné(e)s, Sequencity fait part de l'arrêt prochain de son offre Preums, des fautes d'une ampleur commerciale, qui aurait été nécessaire pour la maintenir, qui n'a pas été atteinte. Un lectorat trop peu important, un manque d'autres éditeurs de comics, ou une barrière du numérique toujours difficile à franchir en France : les raisons pour expliquer cet arrêt sont certainement multiples et méritent d'être investiguées. La direction a néanmoins raison d'être fière d'avoir proposé ce système de prépublication en numérique, dont on espère qu'il revienne un jour sous une autre forme.
Les équipes de Preums précisent que les publications actuellement en cours seront accessibles jusqu'au mois d'avril arrivant, quand tous les chapitres auront été mis en ligne. Mais pour le reste de l'année, il faudra composer autrement. Par ici, on salue l'effort et l'on trouve dommage qu'une fois de plus, de telles initiatives ne puissent porter leur fruit. Attendons de voir ce qu'il en ressortira par la suite.