Dans l'arborescence sans cesse renouvelée des séries Black Hammer, Jeff Lemire et Gabriel H. Walta proposeront un nouveau projet consacré au personnage de Barbalien. Les compères avaient déjà collaboré ensemble sur le roman graphique Sentient, publié aux éditions TKO Studios, une aventure spatiale s'intéressant à un équipage d'enfants élevés par une IA.
Barbalien : Red Planet se concentrera sur les origines de Mark Markz, un équivalent local du Martian Manhunter (d'où le nom, évocateur de J'onn J'onnz, autre descendant de la planète rouge) pendant la paranoïa autour du sida et de la communauté gay dans les années 1980. Se faisant passer pour un policier dans sa vie civile, Barbalien dissimule son homosexualité à ses collègues de travail, tout en tombant amoureux d'un activiste, Miguel, l'amenant à douter du bien fondé de son action. Pendant ce temps, ses anciens ennemis de Mars sont sur ses traces.
Présentée comme une mini-série en cinq numéros, cette nouvelle expansion du monde de Black Hammer devrait permettre à Lemire de s'intéresser à la thématique de l'homosexualité sur fond de super-héros - pour cause, le premier numéro est attendu pour le 24 juin, au pic du mois des fiertés.
Galerie