Dans la foulée de la bonne nouvelle qui attendait les fans de Locke and Key, validée pour une seconde saison par Netflix, deux autres adaptations de comics récentes du géant américain n'ont, a priori, pas su convaincre les spectateurs.
Netflix a en effet fait savoir que les séries V-Wars et October Faction, toutes deux adaptées de comics publiés chez IDW (comme Locke and Key), ne connaîtront pas de suite, étant annulées chacune après leur première saison. Si la plateforme de streaming ne communique jamais ses chiffres d'audience concrets, il y a à parier que les attentes de cette dernière n'ont pas été atteintes, au contraire de la série mentionnée entre parenthèses.
D'un point de vue extérieur, on aura remarqué une façon de faire plutôt curieuse de la part de Netflix dans la façon de promouvoir ces séries, puisque justement la promotion s'était révélée minimale, avec une mise en ligne du trailer à chaque fois très peu de temps avant la sortie, dont la date restait inconnue jusqu'à la mise en ligne de la bande-annonce. Avec l'impression que Netflix ne voulait pas trop en faire, comme une sorte de pudeur - ou de honte ? - vis-à-vis du projet, à moins qu'il ne s'agisse d'un manque de buget pour la comm' parmi toutes les séries qui arrivent chaque semaine sur la plateforme.
Quoi qu'il en soit, V-Wars et October Faction ne sont que la continuité des essais non transformés, à l'instar d'un Daybreak annulée elle aussi quelques mois plus tôt. Le tampon "adaptation de comics" n'est pas toujours gage de validation, et l'on espère qu'entre temps, certains spectateurs se seront tournés vers les comics servant de base à ces séries. En VF, V-Wars est à retrouver chez Graph Zeppelin, October Faction chez Delcourt.