Les nouvelles continuent d'affluer depuis le marché des comics aux Etats-Unis, et elle ne sont pas vraiment bonnes. Une chose à laquelle il fallait s'attendre, compte tenu d'un premier bilan déjà bien difficile, dû aux conséquences de la pandémie de Covid-19, tel qu'il l'était exposé la semaine passée.
Le distributeur Diamond Comics, qui a cessé ses activités de réception et livraison de nouveaux comics pour l'ensemble des boutiques spécialisées, à fait savoir qu'elle connaît désormais un autre problème d'importance. Avec le service arrêté, et une bonne partie des comicshops fermés (même si la livraison reste possible, les revenus sont de toute façon diminués), les revenus de Diamond Comics depuis les revendeurs ont diminué, et de façon assez importante pour que la trésorerie du distributeur ne puisse plus suivre.
Diamond Comic fait donc savoir qu'ils se retrouvent pour le moment dans l'incapacité de payer leurs fournisseurs, qui sont donc les éditeurs de comics américains, des fautes de tout l'arrêt de la chaîne de distribution. Marvel Comics avait pu anticiper la chose en faisant savoir à Diamond qu'ils les autorisaient à les payer plus tard, et le distributeur avait lui même signalé aux comic shops que leurs règlements pouvaient être mis en pause. La situation financière n'en reste désormais pas moins critique.
On comprendra d'autant plus que DC Comics cherche un nouveau modèle de distribution sur le long terme, qui ne s'appuierait plus que sur une unique entreprise, et l'on suivra attentivement (mais aussi avec inquiétude) les développements de cette mauvaise passe pour Diamond, qui ne pourra pas s'arranger tant que les mesures de fermeture des shops et de confinement/distanciation sociale sont maintenues et prolongées. Qui plus est, si l'on imagine que DC Comics ou Marvel, qui font partie de structures plus importantes, peuvent se "permettre" d'attendre les versements du distributeur, ce n'est pas forcément le cas pour les éditeurs plus petits. C'est bien pour eux que l'on s'inquiète le plus.