Les retards observés après l'arrêt de la machine Diamond Comics permettent à DC de recentrer ses priorités. Selon BleedingCool, l'éditeur préparerait actuellement une nouvelle série Batman : Black & White, prévue pour plus tard et finalement avancée au vu de l'urgence actuelle, en digital first. L'éditeur aurait décidé de donner le feu vert à ce projet en mobilisant les artistes de freelance sous contrat incapables d'avancer sur d'autres titres, suite à la fermeture du réseau de distribution.
Anthologie culte de l'histoire de DC Comics, le premier volume de Batman : Black & White apparaît en 1996 sur une idée originale de l'éditeur Mark Chiarello. Fanatique des revues de Warren Publishing, et de la série Creepy en particulier, une autre anthologie entrée dans la légende pour avoir aligné énormément de grands noms de l'illustration en son temps (Frazetta, Corben, Ditko, etc), le bonhomme avait cherché à reproduire le format et l'exigence de ces publications, inspiré par le travail de son mentor, Archie Goodwin.
Si les intrigues de
Creepy n'avaient pas nécessairement d'éléments de liaison,
Batman : Black & White avait fait choix de s'articuler exclusivement autour de la mythologie de
Gotham City dans différentes histoires courtes, avec une seconde génération de géants du dessin. Pour le premier volume,
Bruce Timm,
Howard Chaykin,
Joe Kubert,
Walt Simonson,
Klaus Janson,
Bill Sienkiewicz,
Brian Bolland ou le mangaka
Katsuhiro Otomo (
Akira) avaient répondu présent. Trois volumes auront suivi à intervalles réguliers,
dont le dernier en date entre 2013 et 2014 avec des
Chris Samnee,
Lee Bermejo,
Rafael Grampa,
Mike Allred,
Kenneth Rocafort ou
Becky Cloonan.
Cette relance de Black & White se passera toutefois des talents de Mark Chiarello, mis à la porte de DC Comics en début d'année - un licenciement particulièrement critiqué par les professionnels de l'industrie. Le fait d'opérer en digital first sur cette nouvelle série passe pour une autre solution de rustine, histoire d'occuper le terrain pendant la fermeture des boutiques. De fait, les histoires (courtes) de cette anthologie devraient être plus rapides à produire par les artistes mandatés qu'un numéro de vingt-deux pages reposant sur un seul artiste, permettant ainsi à DC d'assembler rapidement un premier numéro pour alimenter ses sorties en numérique, et si possible, avec quelques noms importants et l'importance de la marque Black & White pour créer l'événement.
Reste à espérer que cette précipitation n'aura pas d'effet négatif sur la qualité du travail artistique, l'anthologie en question étant aussi (voire surtout) connue pour son excellence et un impeccable parcours au fil de ses vingt ans de parution. Plus de nouvelles dès l'annonce officielle.