Au tout début du mois, on apprenait qu'en réponse à la crise traversée par l'industrie des comics avec la pandémie de Covid-19, Marvel réduisait sa production de comics de 15 à 20% (soit, sur le volume total de comics, de près d'un tiers). La corollaire immédiate étant qu'une certaine partie des auteurs et artistes employés par la Maison des Idées se retrouve en pause forcée, sans source de revenus.
De cette situation compliquée, qui touche autant les éditeurs que les comic shops, de nouvelles décisions ont été prises par Marvel, et elles ne sont pas réjouissantes. L'informateur Bleeding Cool rapporte en effet que l'éditeur a demandé a plus de ses créatifs d'arrêter les travaux qu'ils avaient en cours pour eux. Les premiers titres arrêtés étaient surtout en lien avec la sortie de films/séries, comme les nouvelles séries Black Widow ou Taskmaster, ainsi que des mini-séries ou one-shots jugés non prioritaires par Marvel.
A présent, Marvel n'a toujours pas précisé qui sont les créatifs à qui l'on a demandé de "déposer les crayons" et quels sont les titres concernés, mais Rich Johnston explique que plusieurs titres X-Men seraient concernés, ainsi que le Deadpool de Kelly Thompson. Il sera plus aisé a posteriori, quand les publications reprendront, de voir celles qui ne reprendront pas de suite. En guettant les réseaux sociaux des artistes, pour les plus curieux, il est aussi aisé de voir qui se retrouve en manque de travail - de façon à leur prendre une commission pour compenser, par exemple.
Reste à voir si Marvel compte simplement continuer de mettre ses équipes en pause ou si, comme pour DC Comics et sa nouvelle série Batman Black & White, il ne serait pas temps pour l'éditeur de monter un projet de comics directement en numérique. En attendant le fameux crossover demandé par l'industrie pour la sauver à la reprise...