Pas vraiment une nouvelle, ni vraiment une surprise pour celles et ceux qui ont suivi l'actualité comics des derniers jours. Quelques temps après que le gouverneur de Californie a explicitement indiqué l'impossibilité de tenir des évènements rassemblant du monde, et alors que l'organisation avait annoncé faire un communiqué prochainement, les (tristes) choses sont désormais officielles : la San Diego Comic Con 2020 n'aura pas lieu.
Tout au long du début d'année, les multiples conventions comics et pop culture ayant lieu aux Etats-Unis (mais en France également) se sont vues annulées, des conséquences de la pandémie de Covid-19 et des mesures sanitaires, essentielles, prises, visant à limiter les rassemblements de personnes, afin d'empêcher la propagation du coronavirus, hautement contagieux. Il s'agit de la première annulation de la SDCC en 50 ans.
Les équipes de la SDCC annoncent d'ores et déjà une date pour l'édition 2021, programmée du 21 au 25 juillet de l'an prochain. Néanmoins, on se rappellera des déclarations du gouverneur de Californie, qui mettait des doutes sur la potentielle tenue d'évènements de grande ampleur dès l'été prochain. On espère que la SDCC 2021 pourra se tenir, tout étant évidemment dépendant de l'évolution de la situation américaine vis à vis de la pandémie de Covid-19, et des avancées en termes de médecine (disons le clairement : vaccin) d'ici l'an suivant. En attendant, la SDCC précise que toutes les personnes ayant pris des billets seront remboursées.
A voir désormais si les studios et éditeurs, d'habitude tous présents ou presque pour cette grande messe annuelle de la pop culture, iront programmer des évènements de secours en ligne, sachant que pour ce qui est des trailers, il n'y a de toute façon pas forcément besoin de conventions pour pouvoir les apprécier et se hyper. L'été promet d'être un poil plus sage que d'habitude malgré tout...