Ne laissez personne vous dire que Spawn est impopulaire. Vu de l'extérieur, la difficulté de Todd McFarlane à faire financer l'adaptation de son rejeton maudit aurait tout d'un symptôme de déclin, pour un personnage inventé il y a longtemps et surtout connu aux Etats-Unis. Sur le papier, la théorie tient debout. Dans les faits, en revanche, les fanatiques de Spawn sont nombreux, et vraisemblablement hermétiques au déclin actuel de l'économie.
Il y a une dizaine de jours,
McFarlane lançait une campagne de financement participatif sur la plateforme
Kickstarter pour une version remasterisée de la première figurine Spawn de 1995. Le premier numéro de la série originale était aussi mis dans la boucle, pour de nouvelles pages, avec de nouveaux dessins. Parti sur un objectif de 100 000 dollars, le tonton du
creator owned pourra encore se la raconter aux soirées raclettes des conventions à venir, avec 1,5 millions déjà empilés après dix jours de campagne. L'artiste ajoute depuis quelques jours toute une série de bonus (gratuits) pour les contributeurs, à détailler en vidéo sur la page officielle du projet (voir lien source).
Pour rappel, cette campagne de financement se présente surtout comme un principe pré-commande, dans la lignée des modalités neuves du
crowdfunding, passé de simple générateur de capital de lancement à un principe de service, de développement et de distribution. La campagne de financement prendra fin le 8 mai prochain, et probablement haut dans une stratosphère de moula. A voir si l'initiative incite finalement
McFarlane à passer par
Kickstarter pour l'adaptation de
Spawn,
comme il l'avait déjà évoqué.