Il y a quelques jours, venait s'échouer sur les côtes dématérialisées de Netflix le long-métrage Extraction (Tyler Rake en VF), adaptation libre du roman graphique Ciudad d'Andre Parks, Fernando Leon Gonzalez sur une idée originale de Joe et Anthony Russo. Diversement apprécié, le film aura séduit pour ses chorégraphie ludiques de bagarres dans la droite lignée des productions 87Eleven (John Wick) et du metteur en scène Sam Hargrave, grand copain du duo Chad Stahelski et David Leitch.
Les Russo, à la direction du projet, ont été interrogés aux côtés du réalisateur sur la question d'une suite éventuelle à cette première aventure, dans les colonnes de Collider. Les trois compères auraient déjà quelques idées en tête, notamment pour une préquelle revenant sur les années de service du héros Tyler Rake et du personnage de David Harbour, Gaspar.
"On en a parlé, et notre point de vue est que ces deux gars - et attention aux spoilers, mais qui sait ce qui pourrait se passer en cas de suite ou de préquelle si Netflix aime le film - ont un parcours commun, ils ont été formés ensemble dans l'armée, ils ont passé beaucoup de temps l'un avec l'autre, y compris dans le secteur des armées privatisées, ils avaient à peu près le même niveau mais ont juste emprunté des chemins différents.
Dès qu'on l'a évoquée, cette idée de suite - parce que, j'imagine, Netflix a apprécié la façon dont on a travaillé, et que les choses ont commencé à se mettre en place, et que les gens ont dit 'tiens, ça pourrait peut-être...', enfin vous voyez, c'est le genre de choses dont on discute. Est-ce que c'est une franchise ? Est-ce que c'est ceci ou cela ? Qui peut savoir avant que le film sorte et que le public réponde."
Compte tenu des audiences de Netflix pendant la période de quarantaine, et de l'appel d'offre pour le public américain sur ces productions musclées, il est très probable que le film Extraction ait rencontré son public. A voir si le bon Chris Hemsworth aura envie de se remettre en scelle pour une suite et massacrer des gens d'un autre coin du monde moins industrialisé. Pour l'heure, le diffuseur a aussi à produire la suite d'Atomic Blonde, et reste en bonnes relations avec 87Eleven et ses employés.