Décidément abonnées au travail de Garth Ennis (voire même plutôt de Jacen Burrows), les éditions Komics Initiative prévoient d'importer un nouvel inédit du scénariste pour le bonheur de ses lecteurs francophones, récupéré une fois de plus dans la pile de projets inexploités d'Avatar Press. Le bouquin en question s'appelle Chronicles of Wormwood, énième collaboration d'Ennis et Burrows, avec moins d'héroïques toutous ou d'hommages à Lovecraft, et davantage de Preacher, en souplesse.
La mini-série se présente en effet comme une autre charge de l'auteur irlandais contre la religion, étonnamment proche du roman Good Omens de Neil Gaiman et Terry Prachett, en plus incivil. Dans la grande tradition des plumes britanniques, qui s'amusent périodiquement à critiquer ou parodier le christianisme comme les grands motifs bibliques, Ennis et Burrows s'intéressent ici à l'aventure de Wormwood, fils de Satan, Antéchrist, messager de l'Apocalypse. Il se trouve que le rejeton du démon est en fait un bon gars, plutôt honnête et sympathique, et qui renonce à l'idée de détruire le monde pour préférer une carrière de président de studio essayant tant bien que mal de produire de bonnes séries télé' pour un public d'adultes.
Avec une petite-amie, un lapin de compagnie doué de la parole (amateur de pornos et de débats sur les forums de fans de Star Wars) et une vie sociale active, Wormwood refuse d'exécuter les ordres de son père ou de réaliser la prophétie attendue par les huiles du clergé. La série permet à Ennis de remettre en question la figure du père, mais aussi d'envoyer quelques tacles à l'obscurantisme ou à la société américaine dans son ensemble. L'auteur décide par exemple de représenter Jésus comme un homme noir, et d'expliquer au passage que lorsque le pauvre messie a tenté de revenir sur Terre pour inciter les humains au changement, un flic de Los Angeles lui éclatera le crâne à coups de matraque lors d'une manifestation anti-George Bush. Prends ça, humanité.
Pour ce genre de petits détails, la bonhomie et le spleen général de l'ensemble, un peu moins vulgaire et corrosif que certains de ses autres projets, on vous incite à suivre l'édition française de Chronicles of Wormwood, dès lors que Komics Initiative aura annoncé la campagne de financement participatif. Restez à l'affût, d'ici le second semestre de cette année.