Qu'on se le dise, en cette année du 80ème anniversaire du Joker, le super-vilain aura largement droit à son temps d'exposition dans les publications de DC Comics. Si le gargantuesque narratif Joker War ne doit commencer qu'en août prochain (avec un nombre de tie-ins extravagant), le chemin qui y mène est en cours d'élaboration depuis de nombreuses semaines y compris pour le titre Nightwing, dont le 71ème numéro arrivera prochainement.
Les lecteurs fans du premier sidekick de Batman connaissent les mésaventures de Dick Grayson depuis de trop nombreux mois. Touché d'une balle dans la tête, le jeune homme a perdu la mémoire, et a décidé de s'appeler Ric Grayson ainsi que d'abandonner son costume de Nightwing. Par la suite, à Blüdhaven, plusieurs nouveaux personnages ont décidé de remplacer le héros absent, en prenant des costumes similaires, et en ce faisant appeler les Nightwings. C'est dans ce contexte que le Joker, désormais au courant de l'identité secrète des acolytes du Chevalier Noir, va s'en prendre aux alliés d'un Grayson qui, peut-être, retrouvera la mémoire (et son costume, et son nom ?) prochainement.
C'est en tout cas ce que les premières planches de Nightwing #71, portant l'intitulé "Road to Joker War", nous laissent entrevoir. Le Clown Prince du Crime a avec lui son célèbre pied de biche, s'attaque à l'un des membres des Nightwings, et semble même faire une curieuse proposition. Le numéro, écrit par Dan Jurgens, est illustré par Ronan Cliquet, avec une couverture de Mike Perkins ainsi qu'une variante d'Alan Quah. A retrouver le 10 juin prochain pour 3,99$.