Les choses vont-elles revenir à une forme de normalité en 2020 pour l'industrie des comics ? Les mois prochains le diront. En attendant, chaque maison d'édition continue de dévoiler de nouveaux plannings de publications, pour faire avec la pause forcée liée à la pandémie de Covid-19. Si la situation est loin d'être réglée, aux Etats-Unis comme dans beaucoup d'autres pays, les comic shops reprennent du service, le distributeur Diamond Comics également, et les sollicitations sont aussi de la partie.
Marvel a levé le voile récemment sur les titres prévus pour le mois d'août 2020, quelques jours après que leur nouveau calendrier des sorties de juillet soit mis en ligne. Nous avions déjà pu nous rendre compte de l'importance d'Empyre pour l'éditeur, avec un titre principal passé en rythme hebdomadaire et son lot très importants de tie-ins de toutes formes. L'éditeur ayant réduit sa production de comics d'environ 20% pour les prochains mois, août 2020 aura une couleur assez similaire, avec le méga-event de Marvel qui sera sa proposition majoritaire.
L'idée est bien entendu d'avoir cette publication événementielle pour attirer les lecteurs et lectrices dans les shops. Pour celles et ceux intéressés, au moins, il y aura de quoi faire quelques économies. Ceci dit, parmi tous ceux annoncés, certains à côtés d'Empyre n'ayant toujours pas été ré-annoncés, il est probable qu'à l'instar d'autres titres, et de ce que fait DC Comics en parallèle, que certains des titres aient droit à une publication exclusivement numérique, avant d'intégrer des TPBs par la suite.
On se retrouve malgré tout avec un mois d'août 2020 fortement allégé pour Marvel, qui ne proposera que 47 single issues, contre environ une centaine en général. Quatorze de ces titres (presque un tiers) est dédié à Empyre, et l'on comptera également quelques nouveautés comme Maestro ou Fantastic Four : Antithesis. On notera aussi que l'autre panel de titres qui continue sa route est l'ensemble X-Men chapeauté par Jonathan Hickman. Une raison toute simple à cela : il y a le premier crossover X of Swords qui arrive prochainement, et il faut que les séries soient coordonnées pour que le tout se fasse sans encombre.
On vous laisse un listing ci-dessous, et l'on vous renverra au lien source pour les curieux de tous les détails.