Conséquences à long terme de la gestion de la pandémie de Covid-19 sur le territoire américain. De très nombreuses entreprises partout dans le monde ont dû revoir leur façon de fonctionner, avec la mise au télétravail de tout ou partie du personnel. Dans le cas des comics, ça a été le cas pour les maisons d'édition, et l'on apprend aujourd'hui que la mesure est appelée à durer pour l'une d'entre elles.
C'est par le site Bleeding Cool que l'on sait que DC Comics a en effet demandé à ses employés (comprendre : ceux qui travaillent directement chez DC, pas les artistes ou auteurs qui ont des contrats de freelancers et qui travaillent déjà depuis chez eux) de maintenir le télétravail pour le restant de l'année. Une mesure qui vient en fait des instances supérieures, puisque c'est à tout WarnerMedia qu'elle s'applique.
DC Comics s'est illustré pendant la période la plus poussée de la crise (avec les mesures de confinement) par sa volonté de publier des comics coûte que coûte, tant en mettant un nouvel accent sur son offre numérique, qu'en se passant sur les services de Diamond Comics pour reprendre la distribution de comics avant tous les autres éditeurs. Sachant que toutes ces mesures ont été prises par un staff en télétravail, et au des loyers importants que doivent coûter leurs locaux de Burbank, à se demander si DC ne va pas en profiter pour faire quelques économies de ce côté là.
Si les employés de DC arrivent à faire tourner la boîte correctement à distance, reste à voir comment d'un point de vue éditorial et créatif les prochaines grandes décisions seront prises, puisque le départ de Dan Didio et l'abandon manifeste du grand projet Generation Five doivent trouver compensation, si l'éditeur veut créer son évènement de l'année. Affaire à suivre de ce côté là.