La série Watchmen serait-elle en passe de devenir le feuilleton-Shenmue des amateurs de comics ? Au moment où Half Life, Mad Max et le Jésus de Mel Gibson reviennent dans l'actualité, prouvant aux commentateurs perplexes qu'il n'est pas vain d'espérer et que tout finit inévitablement par revenir (qu'on le veuille ou non), le scénariste Damon Lindelof vogue de son côté de plateau en plateau, d'interviews en interviews, avec une phrase toute faite en passe de se métamorphoser en running gag : non, il n'a toujours pas d'idées pour une saison 2 de Watchmen sur HBO.
N'allez pourtant pas croire que le bonhomme se lasse d'être interrogé sur le sujet. Apparemment très satisfait de son passage sur cet univers figé par Alan Moore et Dave Gibbons, le créateur de la série reste admiratif de l'endurance des passionnés et accueille avec enthousiasme ces requêtes perpétuelles pour la suite de l'histoire. C'est en tout cas en ces termes qu'il présente les choses aux micros du site ComicBook.
"Non. Je n'en ai pas du tout assez que l'on me pose cette question. Il n'y a rien de plus flatteur que de voir les gens en veulent plus. Mais, j'ai été dans la position inverse, où on finit par se dire 'on a trop fait durer ce concept, ça a duré trop longtemps'. Il est presque impossible de trouver la recette parfaite."
Là-dessus, Lindelof embraye sur l'argument habituel : le manque d'idées, et la motivation impossible à trouver sans avoir une bonne raison de se mettre au turbin. Cela étant, le scénariste, amateur de comics, propose une alternative à HBO et aux fans : attendre que quelqu'un d'autre ait une bonne idée pour prendre sa suite, en espérant sincèrement que cette personne existe et qu'elle finira par se manifester. A l'image des grands runs de comics, où différents auteurs se refilent tel ou tel personnage pour donner un point de vue différent.
"Je serais tout à fait prêt à aider, à embrasser et à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour permettre à d'autres de reprendre la série Watchmen et de donner leur point de vue sur cet univers. Regardez, vous-mêmes qui êtes un site de comics [ndlr : à l'adresse de ComicBook, Lindelof n'est sans doute pas au courant des articles sur les sandwichs KFC]. Je suis un grand fan de comics. Et il y a cette tradition dans la bande-dessinée, qu'aucune autre discipline artistique ne possède, où un nouveau scénariste/artiste ont le droit de raconter la suite des aventures de n'importe quel personnage. Où en serions nous si Frank Miller n'avait pas repris Daredevil, si Ta-Nehisi Coates n'avait pas repris Black Panther, si Alan Moore n'avait pas repris Swamp Thing ?
J'espère qu'il y aura plus de Watchmen, mais je ne pense pas être l'homme de la situation."
La logique tient debout, puisqu'après tout, avant d'être les personnages d'Alan Moore et Dave Gibbons les héros de Watchmen étaient eux aussi des personnages du champ des super-héros conventionnels. Les héros de Charlton Comics qui auront servi de matériel aux auteurs pour inventer les Watchmen, puis, bien plus tard, de nouveaux personnages créés par Lindelof. De la même façon qu'un Looking Glass reste un descendant indirect de The Question passé par le prime de Rorschach, il est possible d'imaginer que d'autres créateurs aient leurs propres réinterprétations à proposer.
Problème : vu l'échelle des créations précédentes,
HBO n'aura certainement pas envie de confier
Watchmen à n'importe qui. Pour l'heure, les fans devront se contenter d'une autre suite apocryphe avec
le projet secret de Tom King, en espérant là-encore que la qualité sera au rendez-vous.