Traditionnellement, la cérémonie des Will Eisner Comic Industry Awards (ou Eisner Awards pour les intimes) accompagne la convention San Diego Comic Con, à rythme annuel, pour additionner aux temps forts du salon la remise des prix d'excellence. L'effet de la crise sanitaire (encore vivace aux Etats-Unis) pose hélas quelques problèmes aux entreprises spécialisées dans l'événementiel et ces grandes réunions de fans - aussi, les Eisner Awards de cette année devraient être présentés de manière indépendante, probablement à distance, dans le courant du mois de juillet.
En coulisses, l'administratrice de la cérémonie, Jackie Estrada, explique que le processus de sélection a été plus compliqué cette année - d'ordinaire, les juges se réunissent à San Diego pendant quatre jours, avec possibilité d'interagir physiquement, de débattre et de trancher. Cette année, en plus de délibérations cantonnées à des échanges de mails et quelques visioconférences, les juges auront aussi eu certaines difficultés à accéder aux livres en eux-mêmes (avec les fermetures de librairie).
Grâce au concours de Comixology, les choses ont toutefois pu se dérouler convenablement, mais la sélection aura au final mis deux mois de plus que d'habitude. Ce qui risque de poser quelques problèmes à la validité des Eisner Awards de cette année : à l'image des Oscars, les prix de la bande-dessinée aux Etats-Unis sont soumis à un vote par les professionnels de l'industrie (de manière très large : auteurs, dessinateurs, encreurs, coloristes, éditeurs, libraires, mais aussi historiens ou professeurs dans le champ des comics), et, avec cette sélection tardive, l'ouverture du scrutin vient à peine de commencer. Les votants ont jusqu'au 18 juin pour mettre leurs bulletins dans les urnes, soit moins de deux semaines.
En espérant que cette plage temporelle très serrée ne posera pas un problème de participation, et surtout, que les professionnels de l'industrie auront eu la possibilité de lire les bouquins sélectionnés malgré la paralysie générale du marché de distribution pendant ces deux derniers mois (un bilan sera sans doute à tirer après la cérémonie). Du reste, voici la liste des nommés pour les Will Eisner Comic Industry Awards 2020 :
Meilleure histoire courte :
- "Hot Comb", Ebony Flowers (Drawn & Quarterly)
- "How to Draw a Horse", Emma Hunsinger, The New Yorker
- "The Menopause", Mira Jacob, The Believer
- "Who Gets Called an 'Unfit' Mother?", Miriam Libicki, The Nib
- "You're Not Going to Believe What I'm About to Tell You", Matthew Inman, The Oatmeal
Meilleur single/one-Shot :
- Coin-Op No. 8: Infatuation, Peter and Maria Hoey (Coin-Op Books)
- The Freak, Matt Lesniewski (AdHouse)
- Minotäar, Lissa Treiman (Shortbox)
- Our Favorite Thing Is My Favorite Thing Is Monsters, Emil Ferris (Fantagraphics)
- Sobek, James Stokoe (Shortbox)
Meilleure ongoing
- Bitter Root, David Walker, Chuck Brown, Sanford Greene (Image)
- Criminal, Ed Brubaker, Sean Phillips (Image)
- Crowded, Christopher Sebela, Ro Stein, Ted Brandt (Image)
- Daredevil, Chip Zdarsky, Marco Checchetto (Marvel)
- The Dreaming, Simon Spurrier, Bilquis Evely (DC)
- Immortal Hulk, Al Ewing, Joe Bennett, Ruy José (Marvel)
Meilleure série limitée
- Ascender, Jeff Lemire, Dustin Nguyen (Image)
- Ghost Tree, Bobby Curnow, Simon Gane (IDW)
- Little Bird, Darcy Van Poelgeest, Ian Bertram (Image)
- Naomi, Brian Michael Bendis, David Walker, Jamal Campbell (DC)
- Sentient, Jeff Lemire, Gabriel Walta (TKO)
Meilleure nouvelle série
- Doctor Doom, Christopher Cantwell, Salvador Larocca (Marvel)
- Invisible Kingdom, G. Willow Wilson, Christian Ward (Berger Books/Dark Horse)
- Once & Future, Kieron Gillen, Dan Mora (BOOM! Studios)
- Something Is Killing the Children, James Tynion IV, Werther Dell’Edera (BOOM! Studios)
- Undiscovered Country, Scott Snyder, Charles Soule, Giuseppe Camuncoli, Daniele Orlandini (Image)
Meilleure publication pour les tout petits
- Comics: Easy as ABC, Ivan Brunetti (TOON)
- Kitten Construction Company: A Bridge Too Fur, John Patrick Green (First Second/Macmillan)
- The Pigeon HAS to Go to School!, Mo Willems (Hyperion Books)
- A Trip to the Top of the Volcano with Mouse, Frank Viva (TOON)
- ¡Vamos! Let's Go to the Market, Raúl the Third (Versify/Houghton Mifflin Harcourt)
- Who Wet My Pants?, Bob Shea, Zachariah Ohora (Little, Brown)
Meilleure publication pour les enfants
- Akissi: More Tales of Mischief, Marguerite Abouet, Mathieu Sapin (Flying Eye/Nobrow)
- Dog Man: For Whom the Ball Rolls, Dav Pilkey (Scholastic Graphix)
- Guts, Raina Telgemeier (Scholastic Graphix)
- New Kid, Jerry Craft (Quill Tree/HarperCollins)
- This Was Our Pact, Ryan Andrews (First Second/Macmillan)
- The Wolf in Underpants, Wilfrid Lupano, Mayana Itoïz, Paul Cauuet (Graphic Universe/Lerner Publishing Group)
Meilleure publication pour adolescents
- Harley Quinn: Breaking Glass, Mariko Tamaki, Steve Pugh (DC)
- Hot Comb, Ebony Flowers (Drawn & Quarterly)
- Kiss Number 8, Colleen AF Venable, Ellen T. Crenshaw (First Second/Macmillan)
- Laura Dean Keeps Breaking Up with Me, Mariko Tamaki, Rosemary Valero-O'Connell (First Second/Macmillan)
- Penny Nichols, MK Reed, Greg Means, Matt Wiegle (Top Shelf)
Meilleure publication humoristique
- Anatomy of Authors, Dave Kellett (SheldonComics.com)
- Death Wins a Goldfish, Brian Rea (Chronicle Books)
- Minotäar, Lissa Treiman (Shortbox)
- Sobek, James Stokoe (Shortbox)
- The Way of the Househusband, vol. 1, Kousuke Oono, traduit par Sheldon Drzka (VIZ Media)
- Wondermark: Friends You Can Ride On, David Malki (Wondermark)
Meilleure Anthologie
- ABC of Typography, David Rault (SelfMade Hero)
- Baltic Comics Anthology ! #34-37, édité par David Schilter, Sanita Muižniece (kuš!)
- Drawing Power: Women’s Stories of Sexual Violence, Harassment, and Survival, édité par Diane Noomin (Abrams)
- Kramer’s Ergot #10, édité par Sammy Harkham (Fantagraphics)
- The Nib #2–4, édité par Matt Bors (Nib)
Meilleur travail basé sur un fait réel
- Good Talk: A Memoir in Conversations, Mira Jacob (One World/Random House)
- Grass, Keum Suk Gendry-Kim, traduit par Janet Hong (Drawn & Quarterly)
- Kid Gloves: Nine Months of Careful Chaos, par Lucy Knisley (First Second/Macmillan)
- Moonbound: Apollo 11 and the Dream of Spaceflight, par Jonathan Fetter-Vorm (Hill & Wang)
- My Solo Exchange Diary, vol. 2 (suite de My Lesbian Experience with Loneliness), par Nagata Kabi, traduit par Jocelyne Allen (Seven Seas)
- They Called Us Enemy, George Takei, Justin Eisinger, Steven Scott, Harmony Becker (Top Shelf)
Meilleur album original
- Are You Listening?, Tillie Walden (First Second/Macmillan)
- Bezimena, Nina Bunjevac (Fantagraphics)
- BTTM FDRS, Ezra Claytan Daniels, Ben Passmore (Fantagraphics)
- Life on the Moon, Robert Grossman (Yoe Books/IDW)
- New World, David Jesus Vignolli (Archaia/BOOM!)
- Reincarnation Stories, Kim Deitch (Fantagraphics)
Meilleur album de réimpressions (TPB)
- Bad Weekend, Ed Brubaker, Sean Phillips (Image)
- Clyde Fans, Seth (Drawn & Quarterly)
- Cover, vol. 1, Brian Michael Bendis, David Mack (DC/Jinxworld)
- Glenn Ganges: The River at Night, Kevin Huizenga (Drawn & Quarterly)
- LaGuardia, Nnedi Okorafor, Tana Ford (Berger Books/Dark Horse)
- Rusty Brown, Chris Ware (Pantheon)
Meilleure adaptation d'un autre médium
- Giraffes on Horseback Salad: Salvador Dali, the Marx Brothers, and the Strangest Movie Never Made, Josh Frank, Tim Hedecker, Manuela Pertega (Quirk Books)
- The Giver, Lois Lowry, P. Craig Russell (HMH Books for Young Readers)
- The Handmaid’s Tale: The Graphic Novel, Margaret Atwood, adapté par Renee Nault (Nan A. Talese)
- HP Lovecraft’s At the Mountains of Madness, vols. 1–2, adapté par Gou Tanabe et traduit par Zack Davisson (Dark Horse Manga)
- The Seventh Voyage, Stanislaw Lem, adapté par Jon Muth, traduit par Michael Kandel (Scholastic Graphix)
- Snow, Glass, Apples, Neil Gaiman, Colleen Doran (Dark Horse Books)
Meilleure édition américaine d'une oeuvre internationale
- Diabolical Summer, Thierry Smolderen, Alexandre Clerisse, traduit par Edward Gauvin (IDW)
- Gramercy Park, Timothée de Fombelle, Christian Cailleaux, traduit par Edward Gauvin (EuroComics/IDW)
- The House, Paco Roca, traduit par Andrea Rosenberg (Fantagraphics)
- Maggy Garrisson, Lewis Trondheim, Stéphane Oiry, traduit par Emma Wilson (SelfMadeHero)
- Stay, Lewis Trondheim, Hubert Chevillard, traduit par Mike Kennedy (Magnetic Press)
- Wrath of Fantômas, Olivier Bouquet, Julie Rocheleau, traduit par Edward Gauvin (Titan)
Meilleure édition américaine d'une oeuvre asiatique
- BEASTARS, Paru Itagaki, traduit par Tomo Kimura (VIZ Media)
- Cats of the Louvre, Taiyo Matsumoto, traduit par Michael Arias (VIZ Media)
- Grass, Keum Suk Gendry-Kim, traduit par Janet Hong (Drawn & Quarterly)
- Magic Knight Rayearth 25th Anniversary Edition, CLAMP, traduit par Melissa Tanaka (Kodansha)
- The Poe Clan, Moto Hagio, traduit par Rachel Thorn (Fantagraphics)
- Witch Hat Atelier, Kamome Shirahama, traduit par Stephen Kohler (Kodansha)
Meilleur travail d'archive pour les comic strips
- Cham: The Best Comic Strips and Graphic Novelettes, 1839–1862, David Kunzle (University Press of Mississippi)
- Ed Leffingwell’s Little Joe, Harold Gray, édité par Peter Maresca et Sammy Harkham (Sunday Press Books)
- The George Herriman Library: Krazy & Ignatz 1916–1918, édité par R.J. Casey (Fantagraphics)
- Krazy Kat: The Complete Color Sundays, par George Herriman, édité par Alexander Braun (TASCHEN)
- Madness in Crowds: The Teeming Mind of Harrison Cady, Violet et Denis Kitchen (Beehive Books)
- Pogo, Vol. 6: Clean as a Weasel, Walt Kelly, édité par Mark Evanier et Eric Reynolds (Fantagraphics)
Meilleur travail d'archive pour les comic books
- Alay-Oop, William Gropper (New York Review Comics)
- The Complete Crepax, vol. 5: American Stories, édité par Kristy Valenti (Fantagraphics)
- Jack Kirby’s Dingbat Love, édité par John Morrow (TwoMorrows)
- Moonshadow: The Definitive Edition, J. M. DeMatteis, Jon J. Muth, George Pratt, Kent Williams (Dark Horse Books)
- Stan Sakai’s Usagi Yojimbo: The Complete Grasscutter Artist Select, Stan Sakai, édité par Scott Dunbier (IDW)
- That Miyoko Asagaya Feeling, by Shinichi Abe, traduit par Ryan Holmberg, édité par Mitsuhiro Asakawa (Black Hook Press)
Meilleur scénariste
- Bobby Curnow, Ghost Tree (IDW)
- MK Reed et Greg Means, Penny Nichols (Top Shelf)
- Mariko Tamaki, Harley Quinn: Breaking Glass (DC); Laura Dean Keeps Breaking Up with Me (First Second/Macmillan); Archie (Archie)
- Lewis Trondheim, Stay (Magnetic Press); Maggy Garrisson (SelfMadeHero)
- G. Willow Wilson, Invisible Kingdom (Berger Books/Dark Horse); Ms. Marvel (Marvel)
- Chip Zdarsky, White Trees (Image); Daredevil, Spider-Man: Life Story (Marvel); Afterlift (comiXology Originals)
Meilleur auteur/dessinateur
- Nina Bunjevac, Bezimena (Fantagraphics)
- Mira Jacob, Good Talk (Random House); “The Menopause” dans The Believer (June 1, 2019)
- Keum Suk Gendry-Kim, Grass (Drawn & Quarterly)
- James Stokoe, Sobek (Shortbox)
- Raina Telgemeier, Guts (Scholastic Graphix)
- Tillie Walden, Are You Listening? (First Second/Macmillan)
Meilleur dessinateur/encreur dessinateur
- Ian Bertram, Little Bird (Image)
- Colleen Doran, Snow, Glass, Apples (Dark Horse)
- Bilquis Evely, The Dreaming (DC)
- Simon Gane, Ghost Tree (IDW)
- Steve Pugh, Harley Quinn: Breaking Glass (DC)
- Rosemary Valero-O'Connell, Laura Dean Keeps Breaking Up with Me (First Second/Macmillan
Meilleur peintre ou dessinateur en numérique
- Didier Cassegrain, Black Water Lilies (Europe Comics)
- Alexandre Clarisse, Diabolical Summer (IDW)
- David Mack, Cover (DC)
- Léa Mazé, Elma, A Bear’s Life, vol. 1: The Great Journey (Europe Comics)
- Julie Rocheleau, Wrath of Fantômas (Titan)
- Christian Ward, Invisible Kingdom (Berger Books/Dark Horse)
Meilleur artiste de couverture
- Jen Bartel, Blackbird (Image Comics)
- Francesco Francavilla, Archie, Archie 1955, Archie Vs. Predator II, Cosmo (Archie)
- David Mack, American Gods, Fight Club 3 (Dark Horse); Cover (DC)
- Emma Rios, Pretty Deadly (Image)
- Julian Totino Tedesco, Daredevil (Marvel)
- Christian Ward, Machine Gun Wizards (Dark Horse),
- Invisible Kingdom (Berger Books/Dark Horse)
Meilleur coloriste
- Lorena Alvarez, Hicotea (Nobrow)
- Jean-Francois Beaulieu, Middlewest, Outpost Zero (Image)
- Matt Hollingsworth, Batman: Curse of the White Knight, Batman White Knight Presents Von Freeze (DC); Little Bird, November (Image)
- Molly Mendoza, Skip (Nobrow)
- Dave Stewart, Black Hammer, B.P.R.D.: The Devil You Know, Hellboy and the BPRD (Dark Horse); Gideon Falls (Image); Silver Surfer Black, Spider-Man (Marvel)
Meilleur lettrage
- Deron Bennett, Batgirl, Green Arrow, Justice League, Martian Manhunter (DC); Canto (IDW); Assassin Nation, Excellence (Skybound/Image); To Drink and To Eat, vol. 1 (Lion Forge); Resonant (Vault)
- Jim Campbell, Black Badge, Coda (BOOM Studios); Giant Days, Lumberjanes: The Shape of Friendship (BOOM Box!); Rocko’s Modern Afterlife (KaBOOM!); At the End of Your Tether (Lion Forge); Blade Runner 2019 (Titan); Mall, The Plot, Wasted Space (Vault)
- Clayton Cowles, Aquaman, Batman, Batman and the Outsiders, Heroes in Crisis, Superman: Up in the Sky, Superman’s Pal Jimmy Olsen (DC); Bitter Root, Pretty Deadly, Moonstruck, Redlands, The Wicked + The Divine (Image); Reaver (Skybound/Image); Daredevil, Ghost-Spider, Silver Surfer Black, Superior Spider-Man, Venom (Marvel)
- Emilie Plateau, Colored: The Unsung Life of Claudette Colvin (Europe Comics)
- Stan Sakai, Usagi Yojimbo (IDW)
- Tillie Walden, Are You Listening? (First Second/Macmillan)
Meilleure antenne de presse sur les comics
- Comic Riffs blog, Michael Cavna
- The Comics Journal, édité par Gary Groth, RJ Casey, et Kristy Valenti (Fantagraphics)
- Hogan’s Alley, édité par Tom Heintjes (Hogan’s Alley)
- Inks: The Journal of the Comics Studies Society, édité par Qiana Whitted (Ohio State University Press)
- LAAB Magazine, vol. 4: This Was Your Life, édité par Ronald Wimberly et Josh O’Neill (Beehive Books)
- Women Write About Comics, édité par Nola Pfau et Wendy Browne
Meilleur ouvrage lié au sujet des comics
- The Art of Nothing: 25 Years of Mutts and the Art of Patrick McDonnell (Abrams)
- The Book of Weirdo, Jon B. Cooke (Last Gasp)
- Grunt: The Art and Unpublished Comics of James Stokoe (Dark Horse)
- Logo a Gogo: Branding Pop Culture, Rian Hughes (Korero Press)
- Making Comics, Lynda Barry (Drawn & Quarterly)
- Screwball! The Cartoonists Who Made the Funnies Funny, Paul Tumey (Library of American Comics/IDW)
Meilleur design pour un album
- Grunt: The Art and Unpublished Comics of James Stokoe, Ethan Kimberling (Dark Horse)
- Krazy Kat: The Complete Color Sundays, Anna-Tina Kessler (TASCHEN)
- Logo a Gogo, Rian Hughes (Korero Press)
- Madness in Crowds: The Teeming Mind of Harrison Cady, Paul Kopple et Alex Bruce (Beehive Books)
- Making Comics, Lynda Barry (Drawn & Quarterly)
- Rusty Brown, Chris Ware (Pantheon)
Meilleure série en digital
- Afterlift, Chip Zdarsky, Jason Loo (comiXology Originals)
- Black Water Lilies, Michel Bussi, adapté par Frédéric Duval et Didier Cassegrain, traduit par Edward Gauvin (Europe Comics)
- Colored: The Unsung Life of Claudette Colvin, Tania de Montaigne, adapté par Emilie Plateau, traduit par Montana Kane (Europe Comics)
- Elma, A Bear’s Life, vol. 1: The Great Journey, Ingrid Chabbert et Léa Mazé, traduit par Jenny Aufiery (Europe Comics)
- Mare Internum, Der-shing Helmer (comiXology; gumroad.com/l/MIPDF)
- Tales from Behind the Window, Edanur Kuntman, traduit par Cem Ulgen (Europe Comics)
Meilleur webcomic
- Cabramatta, Matt Huynh
- Chuckwagon at the End of the World, Erik Lundy
- The Eyes, Javi de Castro
- Fried Rice Comic, Erica Eng
- reMIND, Jason Brubaker
- Third Shift Society, Meredith Moriarty
Pas de date précise pour l'annonce des vainqueurs, et beaucoup à disserter sur une sélection éclectique quoi qu'assez surprenante dans certains de ses choix. Aux créateurs, à présent, de lâcher Animal Crossing pour aller voter (on te parle, Geoffo, faut bosser maintenant).