En des temps qui s'annoncent complexes pour la vente de comics au format traditionnel, DC mise une fois encore sur le format des romans graphiques pour adolescents et jeunes adultes avec un nouveau projet. Pensé pour suivre le modèle posé par Catwoman : Under the Moon ou Harley Quinn : Breaking Glass, celui-ci présentera, une fois encore, une héroïne plus jeune déplacée dans un contexte inhabituel. En l'occurrence, l'Amazone Nubia, élevée dans le canon sur l'île de Themyscira et mise dans un environnement plus réaliste ici.
Inventée en 1973 par Robert Kanigher et Don Heck, Nubia était, au départ, une sorte de "soeur" de Diana fabriquée elle-aussi dans l'argile et opérant au même degré de puissance. Pour l'anecdote, l'héroïne est d'ailleurs la Wonder Woman officielle de Terre-23 (Final Crisis), réalité alternative inventée par Grant Morrison où les stéréotypes raciaux sont inversés. Dans le roman graphique Nubia : Real One, l'autrice spécialisée en fiction pour jeunes adultes L.L. McKiney imagine un monde plus réaliste, où la jeune héroïne sera confrontée aux problèmes de violence scolaire ou d'inégalité ethnique. L'artiste Robyn Smith se charge des planches intérieures.
Le bouquin est prévu pour février 2021, soit pile à l'heure pour le
Black History Month aux Etats-Unis. Il s'agira à ce titre de la première sortie du label
DC Kids (consacré à ces réinventions destinées à la jeunesse) à présenter un personnage noir, après avoir récemment inventé un petit
Green Lantern asiatique
dans Green Lantern : Legacy. Les couleurs de l'album seront réalisées par
Brie Henderson, quelques premières planches accompagnent l'annonce.
Galerie