Il faudra se faire à l'idée que chaque année nous enlèvera quelques personnalités parmi celles qui ont contribué à faire du comicbook le médium qu'il est aujourd'hui. Parmi les nombreux auteurs, autrices, artistes qui partent de ce monde, ce mois de juin 2020 nous arrache à l'immense Dennis O'Neil.
La famille du désormais regretté Dennis O'Neil a confirmé son décès de causes naturelles dans la nuit du 11 au 12 juin 2020, à l'âge de 81 ans. Un départ paisible pour un grand monsieur auquel le nom restera associé à jamais à DC Comics et surtout à Batman.
Au sortir de la Batmania des années '60 et alors que le Silver Age allait désormais faire partie du passé, c'est en compagnie de Neal Adams que O'Neil redonnera ses lettres de noblesse au Chevalier Noir. Fini les pitreries et les aventures colorées, sous la plume de l'auteur et l'impulsion d'Adams, Batman s'en retourne à ses racines. Récits de détective, enquêtes lugubres et nouveaux vilains, parmi lesquels Man-Bat, Ra's Al Ghul, Talia Al Ghul (et donc, quelque part, indirectement Damian Wayne), Leslie Thompkins ou Azrael verront le jour. Et continuent de vivre aujourd'hui dans les récits les plus récents.
Bien entendu, le travail d'O'Neil ne saurait être résumé qu'à ces écrits sur Batman ou Detective Comics, l'auteur ayant aussi opéré comme éditeur des titres consacré au Détective par la suite. On lui doit aussi le récit Green Arrow/Green Lantern, incontournable aujourd'hui et alors marqueur de ce qu'on appellera le Bronze Age, quand les comics auront décidé (enfin, leurs auteurs) d'aborder frontalement des questions de société après avoir passé des décennies à se cantonner à des histoires farfelues à base de robots géants et de planètes alien. C'est lui aussi qui menait Superman dans un combat de box légendaire contre Muhammad Ali dans le one-shot désormais culte.
Chez Marvel aussi, Dennis O'Neil aura pu contribuer à divers séries telles que Amazing Spider-Man, Daredevil ou Iron Man, une période pendant laquelle on lui doit aussi plusieurs nouveaux personnages - Madame Web, Hydro-Man ou Obadiah Stane sont de son fait. A côté, c'est lui aussi qui imagine le concept des Transformers et donne son nom à Optimus Prime. En dehors des comics, on lui compte aussi de nombreuses contributions pour des séries TV, dans l'animation, telles que G.I. Joe ou la célèbre Batman : the Animated Series.
Plus tard dans sa carrière, O'Neil sera aussi allé vers l'écriture pure et dure, sans dessins, avec l'essai The DC Guide of Writing Comics ou Batman Unauthorized : Vigilantes, Jokers and Heroes in Gotham City qui lui permettait de remettre en perspective son apport à la mythologie du Chevalier Noir. Largement reconnu par tous les lecteurs et lectrices de comics pour son talent et l'empreinte géante laissée sur ce pan de la pop culture, Dennis O'Neil laisse une famille et un gigantesque parterre de fans endeuillés. Toutes nos condoléances et pensées accompagneront la famille et les proches dans ce douloureux moment.