Depuis plusieurs mois, avec les conséquences de la pandémie de Covid-19 et le confinement généralisé, Marvel a pris à coeur de mettre en avant son offre numérique avec des dizaines d'albums (VO) mis à disposition gratuitement, pour son application de lecture et la plateforme ComiXology. Une opération plutôt bien vue puisque la version française y a également droit - à côté d'autres décisions du groupe bien plus discutables. En ce climat de tension sociale et pour accompagner son soutien aux mouvements de mobilisations contre les violences policières et le racisme institutionnel, la Maison des Idées réitère une nouvelle offre de découverte, cette fois ci en plaçant ses créatifs noirs et ses personnages en avant.
Une façon de rappeler que Marvel (et de façon plus générale, l'industrie des comics) a toujours accompagné les bouleversements sociétaux depuis sa création, et que ce message politique s'est retrouvé dans nombre de ses oeuvres, qu'il s'agisse de Black Panther, de Falcon, de Luke Cage, ou de personnages féminins mis en avant plus récemment comme Shuri ou Riri Williams (Ironheart). La sélection d'albums gratuits est conséquentes (près d'une centaine de single issues quand on compile le tout), et l'on retrouve de très grands noms avec Ta-Nehisi Coates, Nnedi Okorafor, Reginald Hudlin, Bryan E. Hill, David F. Walker et Sanford Greene (à qui l'on doit Bitter Root), l'immense Christopher Priest ou bien entendu le regretté Dwayne McDuffie. De quoi lire et parfaire vos connaissances sur les héros et héroïnes noirs de Marvel - sachant que nous avons mis à jour récemment un dossier plus général sur la figure du héros noir dans les comics.
Le détail des albums proposés par Marvel est à retrouver ci-dessous, les liens renvoyant chacun vers la version FR de ComiXology. Bonnes lectures !